Aller au contenu principal

Gestion des volumes
Les IGP réfléchissent au VCI

Les IGP lancent une réflexion sur la mise en place du volume complémentaire individuel, VCI, pour stocker le surplus et palier les baisses de production les années de disette. Il permet de récolter un peu plus les années généreuses

Le principe du volume complémentaire individuel, le VCI, est de récolter un peu plus les années généreuses.
Le principe du volume complémentaire individuel, le VCI, est de récolter un peu plus les années généreuses.
© J.-J. Biteau / archives

C’est Jacques Gravegeal, président des IGP Pays d’Oc, qui a lancé le premier le pavé dans la mare lors de l’assemblée générale de son syndicat en novembre dernier. “ Nous souhaitons que les IGP soient autorisés à mettre en place le VCI. Il est hors de question que la régulation soit faite par le climat. C’est d’une stupidité ! ”, a déclaré le président.


Récolter 5 hl/ha de plus que le rendement butoir


À titre d’exemple, son hypothèse de travail serait de permettre aux IGP pays d’oc de récolter à 95 hl/ha, soit 5 hl/ha de plus que le rendement butoir, les années généreuses. “ En plus nous avons la règle des 85/15 qui permet de mélanger deux millésimes ”, a remarqué Jacques Gravegeal. Le président d’IGP Vin, Michel Servage, soutient cette proposition qui lui paraît “ une bonne idée ” mais elle soulève des problèmes réglementaires techniques : la réglementation européenne ne permet pas de dépasser le rendement butoir (les AOP définissent leur VCI dans l’intervalle entre le rendement annuel et le rendement butoir). Augmenter le rendement butoir des IGP est une piste évoquée. Par ailleurs, “ il est difficile de conserver les vins à rotation rapide, types blancs ou rosés, plus d’une année ”. Il faudrait alors que la substitution s’effectue chaque année.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole