Aller au contenu principal

bordelais
Les Graves mettent en avant le segment « Ambassadeur »

Les vins de Graves ont profité du salon Wine Paris pour communiquer sur la démarche des cuvées « Ambassadeur ».

« Nous avons besoin de faire monter notre notoriété, et pour cela il nous faut des locomotives, qui vont chercher les parts de marché », détaille Fabrice Reynaud, président du syndicat. Ces cuvées ont pour point commun de respecter un cahier des charges bien particulier avec des critères environnementaux, qualitatifs ou encore œnotouristiques. La sélection finale est faite par des acheteurs et consommateurs avertis. « Ambassadeur de Graves » est un label annuel, une marque collective qui ne peut se décliner que sur une seule cuvée par château.

Une segmentation sans passer par la case Inao

Ce procédé est un moyen de segmenter la gamme au niveau de l’appellation sans passer par les services de l’Inao. Fabrice Reynaud espère que ces cuvées pourront « casser le plafond de verre des prix ». Une dizaine de propriétés ont obtenu le label cette année. « Il y a un bel accueil côté acheteurs », assure le président. La communication autour de cette démarche sera surtout portée sur le B to B, avec des actions dirigées vers le CHR et la GD.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole