Aller au contenu principal

Les Français pas si nuls en vin

Selon les résultats du 9e baromètre Sowine/Dynata sur les Français et le vin, les Français se disant amateurs éclairés n’ont jamais été aussi nombreux.

degustation de vins
© P. CRONENBERGER

En 2019, 46% des Français se disent amateurs éclairés de vin, soit près d’un Français sur deux. Ils n’étaient que 35% en 2011 ! C’est l’un des résultats du baromètre Sowine/Dynata 2019 sur les Français et le vin présenté le vendredi 27 septembre. La proportion de ceux qui se disent connaisseurs reste limitée puisqu'ils ne sont que 5%. Mais c’est tout de même trois points de plus qu’en 2011.

Les jeunes aussi se disent plus éclairés

Désormais, moins de 50% des Français se considèrent comme néophytes. La progression des amateurs éclairés est particulièrement marquée chez les moins de 35 ans. Voilà un résultat qui relativise l’idée selon laquelle tous les consommateurs seraient perdus devant la complexité de l’univers du vin, notamment les jeunes.

« Le consommateur laisse ses complexes au placard. Le digital l’a décomplexé car il lui donne le droit de ne pas savoir mais en même temps lui permet d’accéder à des connaissances rapidement », a commenté Martin Cubertafond, consultant en stratégie et auteur du livre " Entreprendre dans le vin" (éditions Eyrolles).

Assurer l’accès du consommateur à des informations claires sur les vins est donc essentiel pour qu'il soit toujours plus décomplexé !

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole