Aller au contenu principal

Les foires aux vins 2019 en fort recul 

Selon les données de l'Institut Nielsen, les foires aux vins 2019 ont connu des résultats en baisse de près de 10 % en valeur.

une foire aux vins 2019 en grande surface
Les foires aux vins 2019 connaissent un recul encore plus marqué que celui déjà constaté l'an dernier. La loi Egalim est invoquée. S'y ajoutent le contexte général de baisse de la consommation de vin et le changement des comportements, moins portés sur le stockage.
© C. Gerbod

L’entrée en application de la loi Egalim limitant les promotions est la première raison avancée pour expliquer le mauvais chiffre d'affaires des foires aux vins 2019 mesuré par l'Institut Nielsen. "Le déficit des offres promotionnelles a nettement pénalisé les vins dans leur ensemble", note les analystes de Nielsen. Les champagnes avec un retrait de 34 % sont de loin les plus affectés par la limitation des possibilités de promotion. Selon Jean Glussot, l’expert distribution et vente de Nielsen, les ventes avec une réduction de plus de 34 % désormais interdites, "représentaient près du tiers du chiffre d’affaires des champagnes lors des foires aux vins d’automne 2018". Le champagne a aussi été moins présent sur les prospectus des hyper et supermarchés. Moins liés aux promotions, les autres effervescents ne reculent que de 1,3 %.

Un modèle à réinventer

Du côté des vins tranquilles, les vins rouges connaissent le plus fort recul (-8,6 %), notamment les vins de Bordeaux. Au-delà de la loi Egalim, c’est un essoufflement du modèle qui est manifeste. L’institut note que "ce sont les plus grands hypermarchés (plus de 7 500 m2) qui affichent le plus fort repli". Rappelons que les foires aux vins 2018 étaient déjà en recul par rapport à 2017, avec une baisse de 6,5 % en volume et de 4 % en valeur pour les vins tranquilles entre le 20 août et le 14 octobre 2018 par rapport à 2017 selon FranceAgriMer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Sécateur manuel Felco 8 Elite en train de tailler des sarments de vigne. </em>
Felco Elite, un sécateur manuel à demi-ouverture haut de gamme
Le spécialiste suisse du sécateur lance une gamme de sécateurs manuels adaptés à la vigne disposant d’un système de demi-…
<em class="placeholder">Graphique : Surfaces de vignes en France depuis 1994, y compris cognac en milliers d&#039;hectares</em>
Le vignoble français a perdu 150 000 hectares en trente ans

Depuis 1994, les surfaces viticoles de l’Hexagone, mesurées à partir des données des douanes, diminuent. Mais quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole