Aller au contenu principal

Alsace : les caves coopératives viticoles Bestheim et Wolfberger ont annoncé leur rapprochement

Deux des plus grosses caves coopératives alsaciennes vont unir leurs compétences et pourraient, à moyen terme, fusionner.

Près de 2 650 hectares de vignes composent le groupement des caves coopératives alsaciennes Bestheim et Wolfberger.
Près de 2 650 hectares de vignes composent le groupement des caves coopératives alsaciennes Bestheim et Wolfberger.
© X. Delbecque

Bestheim et Wolfberger  pourraient bien se marier dans les prochaines années. Les conseils d’administration des deux coopératives ont annoncé le 17 janvier entrer dans un projet de rapprochement des deux structures. Un partenariat, permettant d’optimiser les compétences et les positions acquises, est d’ores et déjà décidé. L’idée de fusion sera soumise à l’approbation des adhérents en 2025.

Développer l'attractivité du territoire et investir pour l'avenir

Ce projet de rapprochement a pour but de développer l’attractivité des vins et terroirs d’Alsace et de moderniser l’activité viticole, dans un contexte difficile réunissant crise économique, défis environnementaux, poids réglementaire et déconsommation globale de vin.

Pour Hervé Schwendenmann, président de Wolfberger, une telle fusion permettra de « mener conjointement les investissements importants et indispensables pour se projeter dans un futur toujours plus exigeant à tous les niveaux » grâce à la mise en commun des expertises et des talents de leurs équipes. « Actuellement, le marché se reconfigure et nous sommes déterminés à déployer tous les moyens disponibles pour accompagner les exploitations de nos adhérents. Ensemble, nous voulons bâtir un projet économique, environnemental et social ambitieux. », ajoute Pierre-Olivier Baffrey, Président de Bestheim.

625 coopérateurs et 2 650 hectares

Wolfberger et Bestheim sont déjà le fruit d’unions de caves coopératives (Eguisheim et Dambach-la-Ville d’un côté ; Bennwihr, Westhalten, Kientzheim-Kaysersberg, et Obernai de l’autre). A elles deux, elles regroupent près de 625 coopérateurs, représentant 2 650 hectares de vigne. La nouvelle entité pourrait s’appuyer sur les quatre marques fortes que sont Wolfberger, Bestheim, Willm et Lucien Albrecht.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole