Aller au contenu principal

Réglementation
Les bios refusent les phosphonates

Les viticulteurs bios affichent leur volonté de maintenir l'usage du cuivre en viticulture biologique à 6 kg/ha/an et refusent l'entrée des phosphonates dans les produits utilisables en viticulture biologique.

Michel Gendrier, président de la Commission bio des Vignerons indépendants.
Michel Gendrier, président de la Commission bio des Vignerons indépendants.
© DR

Alors que l'Anses(1) a proposé de limiter l'usage du cuivre en agriculture à 4 kg/ha/an, les professionnels de la viticulture biologique ont écrit au Ministre de l'Agriculture pour rappeler la nécessité de maintenir les doses de cuivre à 6 kg/ha/an en moyenne sur cinq ans et leur refus d'introduire l'usage des phosphonates en viticulture. L'Association nationale interprofessionnelle France Vin Bio demande, par ailleurs, qu'une analyse globale des effets du cuivre sur la biodiversité et l'environnement pour des doses supérieures à 4 kg/ha/an soit réalisée. " Les professionnels s'inquiètent de la volonté européenne de diminuer les doses de cuivre à l'exemple de certains cahiers de charges en Allemagne (association nationale Ecovin) où l'usage du cuivre est limité à 3 kg/ha/an. Une situation qui contraint les viticulteurs allemands bios à employer des phosphonates (autorisés par dérogation en Allemagne et dans certains pays de l'Est) ", remarque Nicolas Constant, ingénieur conseil à Sudvinbio.


Les phosphonates jugés contraires aux principes " bio "


Pour Michel Gendrier, président de la commission bio au sein des Vignerons indépendants, " les phosphonates sont contraires aux fondamentaux de la viticulture biologique : ce sont des produits de synthèse, pénétrants et systémiques, laissant des résidus dans le vin. Il serait intolérable qu'une exception contraire aux fondements de l'agriculture biologique obtenue pour quelques producteurs d'Europe de l'Est devienne la réglementation européenne ! ". Sur le même ton, France Vin Bio précise que les " phosphites sont issus de la chimie de synthèse et produisent un métabolite, l'acide phosphoreux qui peut être confondu avec le même métabolite issu du Fosétyl-Al, produit interdit en bio ce qui rendrait les contrôles impossibles ".


(1) Anses : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du travail

Repères

. L'acide phosphoreux est utilisé dans la fabrication des phosphonates.
. Les phosphates sont le principal composant des engrais à base de phosphore. Ils ne possèdent pas de propriétés fongicides.
. Les phosphonates ou phosphites sont des sels d'acide phosphonique qui ont des propriétés fongicides.
. Ethyl-phosphonate : l'acide phosphonique peut réagir avec de l'éthanol pour former l'éthyl-phosphonate : de l'aluminium est rajouté pour le neutraliser en formant ainsi l'éthyl-phosphonate d'aluminium ou fosétyl-Al, matière active de fongicides anti-mildiou de synthèse. Deux autres substances sont utilisées depuis 2010 en vigne, le disodiumphosphonate associé à la cyazofamide et le phosphite de potassium.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole