Les appellations sauternes et barsac parient sur l’œnotourisme
Après des ventes record cet été à la suite d’un afflux de touristes en Nouvelle-Aquitaine, Jean-Jacques Dubourdieu et David Blozan, co-présidents des appellations sauternes et barsac, ont indiqué placer leur mandat entamé il y a deux mois sous le signe de l’œnotourisme.
Après des ventes record cet été à la suite d’un afflux de touristes en Nouvelle-Aquitaine, Jean-Jacques Dubourdieu et David Blozan, co-présidents des appellations sauternes et barsac, ont indiqué placer leur mandat entamé il y a deux mois sous le signe de l’œnotourisme.
« Les ventes à la propriété ont explosé les records cet été, et ce alors même que nos actions ne sont pas toujours optimisées ni coordonnées », plante Jean-Jacques Dubourdieu, co-directeur des Domaines Denis Dubourdieu et co-président des AOP sauternes et barsac. Pleinement conscient du potentiel touristique de la région, réaffirmé en ces temps de pandémie, il entend désormais fédérer l’ensemble des acteurs des AOP qu’il représente autour d’un projet oenotouristique commun. « Nos appellations représentent à elles deux seulement 3 millions de bouteilles. Dès lors que l’on accueille des visiteurs aux domaines, ils achètent. Avec une offre oenotouristique pertinente, on peut donc quasiment vendre tous nos vins », explique le co-directeur.
« Mettre de l’argent sur la table »
Pour ce faire, le recrutement d’un directeur de l’ODG est en cours. « Il faut créer une association, trouver des subventions, monter des dossiers… Des choses chronophages mais nécessaires », poursuit Jean-Jacques Dubourdieu. Et surtout il faut convaincre les producteurs de rejoindre le projet. « On peut monter des partenariats privé/public mais pour cela il faut d’abord fédérer les partenaires privés afin de mettre un peu d’argent sur la table », prévient le co-président.
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Moderniser la consommation de liquoreux
Les co-présidents se donnent également pour mission de remettre au goût du jour les modes de consommation des vins liquoreux. « À l’époque de mes grands-parents, le sauternes était un vin d’apéritif, aujourd’hui, on le consomme surtout au dessert. Ce que l’on veut c’est démocratiser cette consommation qui peut s’adapter à tout moment du repas, y compris en cocktail », expose Jean-Jacques Dubourdieu. Les co-présidents entendent par ailleurs convaincre bars et restaurants de l’intérêt de proposer les vins de sauternes et barsac au verre. Un chantier qui débutera une fois que ce secteur retrouvera un peu de stabilité.
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