Matériel viticole : les 7 astuces qu'il ne fallait pas rater en 2022
Si vous voulez faire une pause dans vos journées de taille en bricolant des outils pour vos vignes, voici les 7 astuces les plus lues de l'année.
Si vous voulez faire une pause dans vos journées de taille en bricolant des outils pour vos vignes, voici les 7 astuces les plus lues de l'année.
1 - « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais dans la Loire, nous explique comment il a réussi contrebalancer le poids de la prétailleuse sur son tracteur, grâce à un bloc de béton.
2- Le Krab, un outil viticole et pendulaire de travail du sol
Découvrez le Krab, cet outil de travail du sol intercep fabriqué par Philippe et Jean-Marie Vial, vignerons à Saint-André-d’Apchon, dans la Loire. Ne nécessitant pas d’hydraulique, il leur permet de combiner les travaux (rognage, effeuillage, prétaillage) avec leur enjambeur trois roues Lauprêtre LTH-40.
3 - « J’ai créé un tuteur s’autoclipsant sur le fil de palissage : le Tut'M »
Pascal Preys, ancien vigneron et entrepreneur de travaux viticoles, nous montre comment fabriquer un tuteur qui protège les complants lors du travail du sol, et qui s’installe en deux secondes.
4- « J’ai créé un attelage avant pour mon tracteur Fendt »
Comment construire son propre attelage avant pour tracteur ? Martin Raucoules, entrepreneur de travaux viticoles, nous explique étape par étape comment procéder.
5- « J’ai bricolé une paire de bineuses interceps mécaniques pour mes vignes »
Christian Creton, viticulteur à Cascastel-les-Corbières, a confectionné une paire de bineuses interceps mécaniques. Grâce à cet article, vous pourrez en faire de même.
6 - « J’ai transformé une machine à vendanger en automoteur pour le travail du sol intercep »
Comment réutiliser une vieille machine à vendanger trois roues ? C'est ce que vous pourrez découvrir ici, avec le bricolage de Georges Paire, qui a converti la sienne en automoteur dédié au travail du sol intercep.
7 - « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand, agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, construit des éoliennes pour son exploitation. Il nous explique comment il procède.