Aller au contenu principal

Le virtuel facilite l’apprentissage de la taille de la vigne

À l’occasion du Sitevi, plusieurs solutions d’apprentissage virtuel de la taille étaient présentées, à l’image du consortium ReviVRe, d’Ampelos ou de la start-up 3D2cut.

Les outils d'apprentissage virtuel de la taille sont des supports utilisables toute l'année, contrairement à la vigne.
Les outils d'apprentissage virtuel de la taille sont des supports utilisables toute l'année, contrairement à la vigne.
© L. Vimond

Pour faire face à la difficulté croissante de trouver de la main-d’œuvre qualifiée à la taille, plusieurs solutions d’interfaces virtuelles d’apprentissage sont sur le point d’être lancées. Ces outils présentent l’avantage d’être opérationnels toute l’année, contrairement à la taille sur pied réel étalée sur quelques mois, et les erreurs de l’apprenant n’ont pas d’impact sur la santé de la vigne et sa production future. Ils s’adressent également aux tailleurs en vue d’améliorer leurs pratiques et de réduire les dépérissements de la vigne.

ReviVRe vous apprend plusieurs types de taille

ReviVRe est un consortium mené par l’école d’ingénieurs de Purpan, WiDiD, une société toulousaine spécialisée dans la réalité virtuelle, Mimbus, spécialisée dans les outils de formation innovants, la Mêlée (association toulousaine autour du numérique), Felco et Avize Viti Campus. Bénéficiant de financements de l’État au travers des deux appels à projet Défi numérique et Compétences et métiers d’avenir, ce consortium a dévoilé au Sitevi une version bêta d’un simulateur de taille en réalité virtuelle.

Cet outil d’apprentissage se compose d’un casque de réalité virtuelle et de manettes, combinés à un ordinateur. L’utilisateur s’immerge et pratique virtuellement les gestes et techniques essentiels de la taille de la vigne. Une fois la taille du cep réalisée, il visualise en accéléré la progression de la croissance végétative, ainsi que celle de la grappe, afin de se rendre compte à l’échelle d’une saison de l’impact de la taille pratiquée. Un panneau indicateur résume également la pertinence du choix de taille : zones de coupe, choix d’entrenœuds, orientation de la lame, bourgeons préservés, etc. Grâce à ces indications, l’apprenant peut s’exercer sans l’accompagnement d’un enseignant. Le profil de la vigne change d’une fois sur l’autre, afin d’éviter que l’utilisateur ne s’accoutume qu’à quelques cas de figure.

Outre l’outil virtuel, le système d’apprentissage ReviVRe, qui sera opérationnel à la rentrée, se compose de plusieurs modules d’apprentissage en amont de la taille à proprement parler, comme l’identification des organes fructifères et végétatifs, la taille dans le respect les flux de sève, l’appropriation des différents modes de taille. Plusieurs types de taille sont déjà intégrés dans cet outil virtuel : cordon de Royat, gobelet, Chablis ou encore guyot.

Ciblant les écoles de viticulture, les centres de formation et/ou de réinsertion, cette solution comprend une partie matérielle, autour de 1 000 à 1 500 euros, et une partie logicielle (quelques milliers d’euros), dont le prix dépend du nombre de personnes formées. ReviVRe entend poursuivre le développement de l’outil, en intégrant d’autres conduites ou encore les travaux en vert. Une version arboriculture et une solution pour la maintenance des matériels agricoles sont également à l’étude.

Ampelos guide aussi sur les bonnes postures

 

 
Ampelos permet de visualiser les flux de sève et d'adapter la taille en fonction.
Ampelos permet de visualiser les flux de sève et d'adapter la taille en fonction. © L. Vimond

Développé dans le cadre du programme Vinum (incluant le CEA, Studio Nyx, Hennessy), subventionné également via l’appel à projets Compétences et métiers d’avenir, Ampelos, récompensé d’or au Sitevi Innovation Awards, est une solution d’apprentissage en réalité virtuelle comprenant les mêmes types d’outils que ReviVRe. Elle s’en distingue par la présence d’une caméra 3D qui analyse la posture du tailleur : sur l’écran, l’opérateur se voit doté de surcouches qui indiquent par un code couleur (vert, orange, rouge) les zones du corps qui sont plus ou moins bien positionnées et pourraient, à long terme, engendrer des problèmes de TMS.

 

 
Ampelos propose aussi d'analyser la posture du tailleur, afin que ce dernier ménage sa santé.
Ampelos propose aussi d'analyser la posture du tailleur, afin que ce dernier ménage sa santé. © L. Vimond

Dans cette solution, l’apprenant est épaulé par un enseignant. Il est également secondé par la technologie qui lui montre en surépaisseur les flux de sève en vue de le guider de ses choix de taille. Une visualisation en accéléré permet de découvrir les effets en termes de dessèchement au bout de quelques semaines. L’impact sur le rendement est encore en développement. Pour l’instant disponible en taille guyot, l’outil, qui sera en vente au printemps 2024, comprend également des vidéos informatives et tutorielles. Si aucun prix n’est annoncé avant sa commercialisation, il ne se veut « pas trop cher » en espérant s’adresser au plus grand nombre. D’autres évolutions comme l’épamprage et la gestion des maladies du bois sont à venir.

3D2cut - L’intelligence artificielle coache le tailleur à la vigne

 

 
La start-up suisse 3D2cut intègre l'intelligence artificielle et des lunettes de réalité augmentée, afin de coacher le tailleur directement à la parcelle.
La start-up suisse 3D2cut intègre l'intelligence artificielle et des lunettes de réalité augmentée, afin de coacher le tailleur directement à la parcelle. © 3D2cut

Basée dans le Valais, en Suisse, la start-up 3D2cut propose d’apprendre la taille directement à la vigne. L’apprenant est équipé de lunettes de réalité augmentée, c’est-à-dire, dotées d’une caméra qui visualise ce que l’opérateur voit, affichant directement sur le verre des images de réalité augmentée. En outre, les photos sont traitées en direct par une intelligence artificielle qui analyse la structuration du pied de vigne (cep, yeux, entrenœuds, baguette et courson de deux ans, sur la base du diamètre de bois notamment) et matérialise sur l’affichage sur le verre, les morceaux à garder, les sarments à couper et bien sûr la zone de coupe. Plusieurs années de développement sont encore envisagées avant l’industrialisation et le lancement commercial à grande échelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole