Aller au contenu principal

Trophées du Vinitech-Sifel : les lauréats de la catégorie Or

Deux innovations se voient récompensées d'un trophée d'Or. Pour la première fois, une marque collective accède au  palmarès.

 

Lamouroux

Un robot qui nettoie les fûts

Winebot est à ce jour le premier robot dédié aux travaux de chai. Il se compose d’une plateforme motorisée pour le déplacement autonome et d’une série d’outillages voués à être fixés sur la plateforme selon les besoins. Pour le moment, la seule application du Winebot concerne le nettoyage des barriques, mais d’autres outils seront ajoutés au fur et à mesure. À terme, l’objectif est de pouvoir réaliser des opérations sur les cuves, comme les remontages ou le prélèvement d’échantillons. Selon le fabricant, Winebot a vocation à « faciliter et assister le travail des opérateurs » tout en sécurisant les process de fabrication.

 

Vitipep’s

Une marque collective pour des plants garantis

La démarche engagée par la pépinière viticole française est une nouvelle fois récompensée pour son caractère innovant. L’objectif de ce projet collectif est de garantir un haut niveau de qualité des plants de vigne grâce à un engagement des pépiniéristes à élever le niveau de technicité. La marque Vitipep’s assure au viticulteur des plants 100 % français, avec des greffons et porte-greffes issus de vignes mères françaises et un greffage réalisé dans l’Hexagone. Elle garantit également que le matériel de base est de marque Entav-Inra. Le respect du cahier des charges par les adhérents à la marque fait l’objet d’un contrôle annuel réalisé par un organisme indépendant. Un système de traçabilité autonome a été créé pour garantir la distinction des lots chez les pépiniéristes.

 

  • Pour découvrir les lauréats de la catégorie Argent, cliquez ici

  • Pour découvrir les lauréats de la catégorie Bronze, cliquez ici

  • Pour découvrir les citations, cliquez ici

 

 

 

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Baptiste Etcheberry a testé pendant une semaine le tracteur Antonio Carraro Tony 8700 V.
Essai - Antonio Carraro Tony 8700 V « Un tracteur bien équipé, profilé pour les vignes étroites »
Baptiste Etcheberry, salarié de l’entreprise de travaux viticoles STVE à Saint-émilion en Gironde, a testé pendant une semaine le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole