Trophées du Vinitech-Sifel : les lauréats de la catégorie Or
Deux innovations se voient récompensées d'un trophée d'Or. Pour la première fois, une marque collective accède au palmarès.
Deux innovations se voient récompensées d'un trophée d'Or. Pour la première fois, une marque collective accède au palmarès.
Lamouroux
Un robot qui nettoie les fûts
Winebot est à ce jour le premier robot dédié aux travaux de chai. Il se compose d’une plateforme motorisée pour le déplacement autonome et d’une série d’outillages voués à être fixés sur la plateforme selon les besoins. Pour le moment, la seule application du Winebot concerne le nettoyage des barriques, mais d’autres outils seront ajoutés au fur et à mesure. À terme, l’objectif est de pouvoir réaliser des opérations sur les cuves, comme les remontages ou le prélèvement d’échantillons. Selon le fabricant, Winebot a vocation à « faciliter et assister le travail des opérateurs » tout en sécurisant les process de fabrication.
Vitipep’s
Une marque collective pour des plants garantis
La démarche engagée par la pépinière viticole française est une nouvelle fois récompensée pour son caractère innovant. L’objectif de ce projet collectif est de garantir un haut niveau de qualité des plants de vigne grâce à un engagement des pépiniéristes à élever le niveau de technicité. La marque Vitipep’s assure au viticulteur des plants 100 % français, avec des greffons et porte-greffes issus de vignes mères françaises et un greffage réalisé dans l’Hexagone. Elle garantit également que le matériel de base est de marque Entav-Inra. Le respect du cahier des charges par les adhérents à la marque fait l’objet d’un contrôle annuel réalisé par un organisme indépendant. Un système de traçabilité autonome a été créé pour garantir la distinction des lots chez les pépiniéristes.
-
Pour découvrir les lauréats de la catégorie Argent, cliquez ici
-
Pour découvrir les lauréats de la catégorie Bronze, cliquez ici
-
Pour découvrir les citations, cliquez ici