Le vignoble de Cahors a gelé à 90 %
Le gel a durement frappé les vignes de Cahors du 19 au 24 avril, dévastant 90 % des surfaces.
Le gel a durement frappé les vignes de Cahors du 19 au 24 avril, dévastant 90 % des surfaces.
Le vignoble de Cahors n’a pas été épargné cette année encore. Plusieurs épisodes de gelée blanche ont frappé les vignes du 19 au 24 avril 2024, les deux plus marquants étant ceux du vendredi 19 avril et du mardi 23 avril. Le mercure est alors descendu jusqu’à -4°C. « Le 19, 50 % du vignoble a été détruit, témoigne Sébastien Sigaud, président de l'Union interprofessionnelle du vin de Cahors (UIVC). Et le 23, 30 à 40 % de plus ont été touchés. » Au final 90 % du vignoble a gelé.
Les terrasses un peu plus préservées
Des données confirmées par Sabine Baldès, du domaine Triguedina, à Vire-sur-Lot. « Nous avons été sévèrement touchés, rapporte-t-elle. Sur nos 75 hectares, 45 ha ont gelé pratiquement à 100 %, 15 ha ont été partiellement touchés, et 15 ha ont été préservés. » Ces derniers sont situés en terrasses.
Un gel survenu au stade 4 à 5 feuilles étalées
S’il est encore trop tôt pour connaître l’impact exact de ces gels sur la récolte, elle risque d’être sévèrement amputée, la vigne étant au stade bourgeons floraux agglomérés au moment des aléas climatiques. « Au mieux, nous vendangerons autant qu'en 2017, soit 23 hl/ha, estime Vincent La Mache, responsable technique du syndicat de défense du vin AOC cahors. Mais cette année, contrairement à 2017, pas mal de contre-bourgeons ont gelé ce qui nous fait craindre des volumes de l'ordre de 15 hl/ha. »
Lire aussi : Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés
Un plan de sauvegarde est en réflexion pour venir en aide à ce vignoble ; le département du Lot a d’ores et déjà annoncé le déblocage d’un fonds d’exception pour accompagner les producteurs durement touchés. Et ce d’autant plus que Cahors a déjà subi le gel en 2017, 2019 et 2021, la sécheresse en 2022 et le mildiou en 2023. Mais aucun signe d'aide au niveau de l’État, qui fait preuve « d'un manque de réalisme malgré les éléments que nous fournissons sur l'état du vignoble, fustige Vincent La Mache. Il n'y a aucune annonce à ce jour de fonds d'urgence 2024 suite au gel pour notre vignoble. »
Lire aussi : Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument