Aller au contenu principal

charente
Le syndicat des vins charentais se lance dans la HVE et l’ISO 14 001

Thierry Jullien et Thierry Archereau, du syndicat des vins de pays charentais, vont s'engager dans le système de management environnemental (SME).
© X. Delbecque

Pour le syndicat des vins de pays charentais, la gestion environnementale doit être une priorité. C’est pourquoi il s’engage dès cette année dans une démarche de certification collective, sur la base des normes ISO 14 001 et HVE niveau 3. « Les consommateurs, et même nos voisins, sont suspicieux à l’égard de nos pratiques. On ne peut pas laisser de côté cet aspect, et les médias nous le rappellent », justifie Thierry Jullien, président des Vins charentais. Contrairement à Bordeaux, le syndicat est ici partie prenante, et pourrait lui-même être certifié d’ici deux ans, ce qui serait une première en France. Pour l’heure, une quinzaine de producteurs volontaires (domaines, coopérateurs et négoces) ont manifesté leur intérêt, et formeront un groupe pilote. Ils pourront, au choix, opter pour une certification ISO 14 001, HVE niveau 3 ou les deux.

Être un appui aux producteurs souhaitant avancer

« Nous n’imposons rien, mais souhaitons que nos adhérents qui cherchent à progresser dans cette voie trouvent une aide », rassure Thierry Archereau, vigneron en charge du dossier. D’ailleurs, les responsables s’en donnent les moyens. Un prestataire extérieur les épaulera pour la formation, l’accompagnement et la veille. La nouvelle recrue du syndicat, Julie Fouassier, consacrera un tiers de son temps au dossier. Les axes clés de progression concerneront la réduction des intrants phytosanitaires, la gestion de l’eau, la maîtrise des effluents, la veille réglementaire et technique ainsi que les aspects de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de sécurité. À l’avenir, les Vins charentais envisagent de créer de nouveaux groupes de vignerons engagés. Une démarche qui permettra de préserver l’environnement, mais aussi de communiquer, notamment au caveau, puisque l’œnotourisme a été désigné comme axe stratégique à long terme par le syndicat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole