Aller au contenu principal

Le soutien public à l’exportation épinglé par la Cour des comptes

Dans un courrier envoyé au printemps, la Cour des comptes exhorte le Premier ministre à revoir les soutiens publics nationaux aux exportations agricoles et agroalimentaires. « La France n’a cessé de perdre des parts de marché depuis le début des années 2000 », pointe le rapport. Le secteur des boissons est l’un des rares à dégager un excédent, malgré une perte de parts dans le marché mondial du vin. Selon le contrôleur financier, le coût du travail n’est pas le principal import sur la compétitivité du secteur agricole, car des pays comme la Belgique et les Pays-Bas gagnent des parts de marché. La Cour demande des études plus approfondies sur l’érosion de la compétitivité hors prix des produits français, notamment en viticulture. Elle a également émis plusieurs recommandations, dont la définition et la promotion d’une « marque France » regroupant les initiatives nationales, régionales, publics et privées. Elle suggère également de mieux organiser les aides et d’adopter une seule et unique stratégie interministérielle. « Des compétences accrues ont été dévolues aux régions en matière d’action économique internationale, sans que l’État en tire toutes les conséquences dans l’organisation de ses services déconcentrés », relève le rapport.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole