Aller au contenu principal

Le Sitevi fête sa trentième édition

Le salon montpelliérain ouvrira ses portes du 30 novembre au 2 décembre 2021. Le programme s’annonce tout aussi dense que pour les dernières éditions.

Comme si de rien n’était, ou presque, le Sitevi passera finalement entre les gouttes du Covid. Et pour la reprise des affaires, après dix-huit mois sans évènements internationaux, les exposants ont répondu présent pour la grande majorité. Si quelques rares machinistes comme John Deere ou Same, qui ont acté très tôt l’arrêt complet des salons pour l’année 2021, manqueront à l’appel et certains autres auront des stands moins conviviaux pour respecter les normes sanitaires à l’instar d’Infaco, près de 1 000 entreprises viendront néanmoins présenter leurs produits.

Comme à l’accoutumée, les halls A1, A2 et A3 seront principalement dédiés à l’œnologie et au chai. De même, le hall B1 accueillera le matériel de protection des cultures ; le B2 les tracteurs et machines à vendanger ; les B3, B4 et A4 le matériel viticole et le B5 les conférences. Enfin, les halls A5 et A6 seront toujours dédiés aux fournitures et services. Une cinquantaine d’ateliers et conférences porteront sur des thématiques fortes comme l’agroécologie, le changement et les aléas climatiques, les intrants en œnologie…

Les jeunes entreprises innovantes au cœur du Village start-up

Il sera aussi possible de déguster de nouveaux cépages ou des modèles de vins sans sulfites, notamment à l’occasion des masterclass organisées par l’IFV. Lancé lors de l’édition 2017, le Village Start-Up est reconduit. Il est pour la première fois organisé en partenariat avec la Ferme Digitale et Agri Sud-Ouest Innovation (Pôle de compétitivité sur la région Occitanie). Parmi ces jeunes entreprises, engagées pour accompagner la filière dans la révolution numérique, il y aura par exemple Aptimiz, qui développe une solution permettant de mesurer automatiquement l’activité des hommes et des machines sur le domaine ; Cap 2020, qui évalue les risques agroclimatiques de ses clients ; ou encore 3D aerospace, spécialiste du big data et de la viticulture de précision.

Côté services, les visiteurs pourront s’inscrire aux Job datings, qui mettent en relation recruteurs et candidats, ainsi qu’aux Business meetings, des rendez-vous de trente minutes planifiés à l’avance avec les exposants pour faire avancer les projets. Enfin, et c’est une première, les lauréats des Sitevi Innovation Awards seront dévoilés lors d’une soirée spéciale le premier jour du salon.

Pass sanitaire, port du masque et gestes barrières s’invitent à la fête

Contexte sanitaire oblige, il faudra être muni du pass sanitaire pour accéder au salon, comprenant une certification de vaccination, un certificat de rémission à la Covid-19 de moins de trois mois ou un test PCR négatif de moins de 72 heures. Il y aura la possibilité de réaliser gratuitement un test sur place à l’entrée, pour les personnes qui n’en auraient pas. Le port du masque sera obligatoire et les gestes barrières devront être respectés. Pour garder une distanciation physique, la circulation sera différenciée et la disposition du mobilier sera adaptée dans les espaces communs. Du gel hydroalcoolique sera proposé pour la désinfection des mains, et la dématérialisation des supports ainsi que les achats sans contact seront privilégiés.

N’hésitez pas à venir nous retrouver sur notre stand hall A6, allée A, n°010. L’équipe de Réussir Vigne sera heureuse de vous accueillir !

en pratique

Lieu parc des expositions de Montpellier

Dates et horaires du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre 2021 – 8 h 30-18 heures

Prix 29 euros TTC à l’entrée du salon (sans invitation), 19 euros TTC en ligne avant la venue sur le salon, gratuit sur invitation, pour les groupes à partir de 10 personnes et les étudiants.

Conditions d’accès pass sanitaire valide et port du masque obligatoire

Transports en commun tram ligne 3, direction Pérols Étangs de l’Or, arrêt Parc expo (ticket gratuit sur présentation d’un badge ou d’une invitation) ; navettes gratuites depuis l’aéroport Montpellier Méditerranée

Parkings gratuits, avec navette gratuite depuis le parking Zénith

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole