Aller au contenu principal

Le nouvel appareil Œnofoss analyse les moûts et vins sans dégazage

La nouvelle version de l’Œnofoss permet aux vignerons d’analyser jusqu’à douze paramètres en simultanée, même sur les matrices gazeuses.

Le nouvel appareil Œnofoss permet d'analyser jusqu'à douze paramètres dans les moûts et vins.
Le nouvel appareil Œnofoss permet d'analyser jusqu'à douze paramètres dans les moûts et vins.
© X. Delbecque

L’outil d’analyse Œnofoss, destiné aux caves particulières, châteaux ou petites coopératives, évolue pour devenir plus complet. Il permet maintenant d’analyser les échantillons sans dégazage préalable, et donc une utilisation directe sur les moûts en fermentation et les vins effervescents. On peut donc l’employer dans toutes les étapes depuis le suivi du raisin jusqu’à la mise en bouteille.

L’analyse dure trois minutes sur les effervescents

Alors que l’ancien modèle ne donnait que quatre paramètres, la nouvelle machine peut en renseigner douze : alcool, pH, acidité totale, acidité volatile, acide malique, acide lactique, densité, IPT, sucres totaux, glucose, fructose et glucose + fructose. L’analyse dure une minute trente pour les matrices tranquilles, trois minutes pour les gazeuses, et l’appareil se nettoie seul à l’issue du processus. L’Œnofoss se veut simple d’utilisation et d’entretien. Une notice sur smartphone explique pas à pas comment l’installer et l’entretenir. Un port USB permet par ailleurs d’exporter les données d’analyse sur une clé. Le tarif de l’Œnofoss 2 oscille entre 17 000 et 30 000 euros HT, en fonction du nombre de paramètres choisis.

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole