Le nouvel appareil Œnofoss analyse les moûts et vins sans dégazage
La nouvelle version de l’Œnofoss permet aux vignerons d’analyser jusqu’à douze paramètres en simultanée, même sur les matrices gazeuses.
La nouvelle version de l’Œnofoss permet aux vignerons d’analyser jusqu’à douze paramètres en simultanée, même sur les matrices gazeuses.
L’outil d’analyse Œnofoss, destiné aux caves particulières, châteaux ou petites coopératives, évolue pour devenir plus complet. Il permet maintenant d’analyser les échantillons sans dégazage préalable, et donc une utilisation directe sur les moûts en fermentation et les vins effervescents. On peut donc l’employer dans toutes les étapes depuis le suivi du raisin jusqu’à la mise en bouteille.
L’analyse dure trois minutes sur les effervescents
Alors que l’ancien modèle ne donnait que quatre paramètres, la nouvelle machine peut en renseigner douze : alcool, pH, acidité totale, acidité volatile, acide malique, acide lactique, densité, IPT, sucres totaux, glucose, fructose et glucose + fructose. L’analyse dure une minute trente pour les matrices tranquilles, trois minutes pour les gazeuses, et l’appareil se nettoie seul à l’issue du processus. L’Œnofoss se veut simple d’utilisation et d’entretien. Une notice sur smartphone explique pas à pas comment l’installer et l’entretenir. Un port USB permet par ailleurs d’exporter les données d’analyse sur une clé. Le tarif de l’Œnofoss 2 oscille entre 17 000 et 30 000 euros HT, en fonction du nombre de paramètres choisis.