Le Mobilab Agrotic vulgarise les technologies numériques
À l’aide d’un véhicule atelier, l’équipe du Mobilab part sur les routes auprès des agriculteurs afin de démystifier la technologie numérique et favoriser l’autoconstruction.
Démocratiser le low-tech numérique, c’est-à-dire les petites solutions électroniques et numériques et apprendre aux agriculteurs et viticulteurs à réaliser des montages eux-mêmes pour répondre à des problématiques simples. Modéliser puis imprimer une pièce à l’aide d’une imprimante 3D, créer une application, réaliser un capteur, tels sont les types de formations proposés par le Mobilab, qui commence une tournée en Occitanie en mai 2024.
L’objectif est de déconstruire la défiance des agriculteurs face aux technologies numériques avec des solutions fiables, bon marché, voire gratuites.
Favoriser les montages réalisés soi-même en numérique
Financé par Occitanum et le Mas Numérique, le Mobilab s’appuie sur une camionnette-atelier équipée de différents outils et d’une multitude de composants.
Lors des rencontres avec les agriculteurs d’Occitanie, les animateurs du Mobilab Agrotic s’intéresseront à leurs problématiques et essaieront de répondre à leurs besoins avec des solutions simples et coconstruites. « Nous voulons montrer qu’il est possible et facile de réaliser des capteurs simples avec des composants électroniques économiques, explique Simon Moinard, ingénieur et responsable du Mobilab, afin qu’à l’avenir les agriculteurs et viticulteurs osent initier des montages pour répondre à de nouvelles problématiques. »Le numérique, « c’est pas sorcier »
N’hésitant pas à comparer le Mobilab Agrotic à un « C’est pas sorcier du numérique agricole », Simon Moinard cite quelques exemples de réalisations déjà opérées avec des agriculteurs. Coupdepouce est un système permettant l’activation mécanique d’un interrupteur d’une pompe d’irrigation via l’envoi d’un SMS. Son coût est de 50 euros plus 2 euros par mois. PilowTech est un capteur d’humidité des sols autoconstruit pour un prix de 20 euros : il communique avec le Smartphone ou le PC de l’exploitation via le réseau LoRa.
Monté sur le palissage d’un vignoble, AgroCam est un boîtier qui prend une photo de la vigne par jour. Pour un prix de 100 euros et un abonnement 4G, il permet de suivre à distance l’évolution de la vigne et de l’enherbement.Vulgariser auprès des enseignants et des internautes
Le travail de l’équipe Mobilab Agrotic ne s’arrête pas à la tournée prévue en mai. Plusieurs tutoriels vidéo disponibles sur le site d’Agrotic permettent aux internautes intéressés de prendre par eux-mêmes des initiatives et de réaliser leurs propres montages. Les animateurs du Mobilab se mobilisent auprès des personnels enseignants des lycées agricoles, afin que ceux-ci participent à la vulgarisation des montages numériques low-tech.
« Nous sommes submergés de demandes en Occitanie, apprécie Simon Moinard. Mais aussi en dehors. » Si l’opération est un succès, elle pourrait s’étendre à d’autres régions en 2025.