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INNOVATION
Le high-tech débarque dans l’étiquette

L’italien Rotas a marqué des points avec son étiquette intelligente lors du Sitévi. Mais l’étiquette du futur pourrait prendre d’autres formes.

“ C’est la musique qui sort de la bouteille ”.
“ C’est la musique qui sort de la bouteille ”.
© Rotas

Sur le stand Rotas, si les visiteurs du Sitévi étaient fascinés, ce n’était pas seulement parce que de belles jeunes femmes dansaient sur des podiums. C’est aussi que la technologie présentée par l’italien Rotas est une nouveauté renversante : il s’agit d’une étiquette intelligente dotée d’une puce électronique. Le passage d’un smartphone à proximité de celle-ci déclenche de la musique. “ C’est la musique qui sort de la bouteille ”, s’exclame Francesco Celante, président de Rotas. Le système permet aussi d’agir sur le niveau sonore de la musique : plus le nombre de smartphones ayant scanné la puce est élevé et plus la musique est forte. Le rythme des danseurs influence également celui de la musique. Ne reste plus qu’à trouver le meilleur accord de musique avec son vin…
L’étiquette expérientielle a-t-elle un avenir ? Chez Autajon Etiquettes, on y croit. “ Nous savons faire des étiquettes LED qui s’éclairent. Mais le problème reste l’accessibilité économique ”, estime Alain Courbière, directeur commercial.


Hyperpersonnalisation des étiquettes


Ce dernier pense que la technologie viendra au secours d’une des tendances lourdes du marketing du vin : l’hyperpersonnalisation. “ Pour l’instant, nous en sommes aux balbutiements : la personnalisation ne se pratique que pour quelques cérémonies festives. Grâce à l’imprimerie numérique implantée dans nos sept centres de production nous développons ce service auprès de nos clients. Et demain, nous pourrons certainement utiliser des papiers numériques. ” Qui sait si les bouteilles n’appelleront pas les consommateurs par leur prénom ?

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