Aller au contenu principal

Le développement de l'oïdium devrait évoluer dans les vignobles septentrionaux

Face aux inquiétudes des viticulteurs bourguigons et champenois à propos de l'oïdium, une thèse a été financée. Dans ces régions, la pression parasitaire pourrait évoluer à la faveur du changement climatique

Les symptômes d'oïdium seront sans doute visible plus tôt ou plus intensément selon les régions.
Les symptômes d'oïdium seront sans doute visible plus tôt ou plus intensément selon les régions.
© X. Delbecque

Les interprofessions du BIVB et du CIVC ont cofinancé un projet de recherche pour anticiper les évolutions des principaux pathogènes de la vigne. C’est ainsi que Sébastien Zito a présenté, fin 2021, une thèse sur l’évolution du risque phytosanitaire en lien avec le changement climatique dans le nord de la France. « Nous nous sommes rapidement concentrés sur l’oïdium, car il cristallise beaucoup d’inquiétudes sur le terrain », précise le jeune docteur. Dans un premier temps il a essayé de comprendre si ce ressenti d’une plus forte intensité, de la part des viticulteurs, était justifié. « Nous n’avons pas trouvé d’évolution significative sur ces dernières années, plante Sébastien Zito. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien au vignoble, peut-être est-il simplement trop tôt pour en être sûr. »

Des intensités et débuts d'épidémie très différents selon les régions viticoles

Pour ce qui est de la projection dans le futur, le scientifique n’a pas trouvé d’argument particulier pour conclure à une plus forte pression globale à l’échelle du nord de la France. « Mais si l’on se place dans chacune des régions viticoles, il ressort des tendances », enseigne-t-il. On peut lire dans ses conclusions que le sud de la Bourgogne (Côte-d’Or et Saône-et-Loire) pourrait être caractérisé par une intensité de la maladie plus élevée mais avec un début d’épidémie plus tardif. L’Yonne et la Champagne (Aisne et Marne) pourraient quant à elles être sujettes à une plus faible intensité de l’oïdium et avec un début d’épidémie probablement plus précoce.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole