Aller au contenu principal

Le développement de l'oïdium devrait évoluer dans les vignobles septentrionaux

Face aux inquiétudes des viticulteurs bourguigons et champenois à propos de l'oïdium, une thèse a été financée. Dans ces régions, la pression parasitaire pourrait évoluer à la faveur du changement climatique

Les symptômes d'oïdium seront sans doute visible plus tôt ou plus intensément selon les régions.
Les symptômes d'oïdium seront sans doute visible plus tôt ou plus intensément selon les régions.
© X. Delbecque

Les interprofessions du BIVB et du CIVC ont cofinancé un projet de recherche pour anticiper les évolutions des principaux pathogènes de la vigne. C’est ainsi que Sébastien Zito a présenté, fin 2021, une thèse sur l’évolution du risque phytosanitaire en lien avec le changement climatique dans le nord de la France. « Nous nous sommes rapidement concentrés sur l’oïdium, car il cristallise beaucoup d’inquiétudes sur le terrain », précise le jeune docteur. Dans un premier temps il a essayé de comprendre si ce ressenti d’une plus forte intensité, de la part des viticulteurs, était justifié. « Nous n’avons pas trouvé d’évolution significative sur ces dernières années, plante Sébastien Zito. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien au vignoble, peut-être est-il simplement trop tôt pour en être sûr. »

Des intensités et débuts d'épidémie très différents selon les régions viticoles

Pour ce qui est de la projection dans le futur, le scientifique n’a pas trouvé d’argument particulier pour conclure à une plus forte pression globale à l’échelle du nord de la France. « Mais si l’on se place dans chacune des régions viticoles, il ressort des tendances », enseigne-t-il. On peut lire dans ses conclusions que le sud de la Bourgogne (Côte-d’Or et Saône-et-Loire) pourrait être caractérisé par une intensité de la maladie plus élevée mais avec un début d’épidémie plus tardif. L’Yonne et la Champagne (Aisne et Marne) pourraient quant à elles être sujettes à une plus faible intensité de l’oïdium et avec un début d’épidémie probablement plus précoce.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole