Aller au contenu principal

réussir demain
Le deep learning pour détecter les maladies de la vigne

 © Laboratoire IMS
© Laboratoire IMS

De quoi parle-t-on ?

Avec le deep learning, ou apprentissage profond, on utilise des réseaux de neurones artificiels qui simulent le fonctionnement de l’œil humain. Grâce à des millions d’images trouvées sur internet on apprend à ces réseaux à reconnaître des centaines de formes simples. Christian Germain, professeur à Bordeaux Sciences Agro, a dirigé une thèse (1) faisant appel à ce procédé pour détecter les maladies du bois. " Dans nos recherches, nous reprenons ces réseaux qui savent déjà reconnaître de nombreuses formes et distinguent aussi les coins, les bords, les dégradés, les couleurs et nous peaufinons leur apprentissage en leur faisant étudier des images de vignes saines et malades ", explique le scientifique.

Quels sont les premiers résultats ?

Dans le cadre de cette thèse, des photos prises pied par pied dans le plan de palissage d’une parcelle de vigne avec une caméra industrielle fixée à un engin ont été analysées par des algorithmes de deep learning " enrichis en connaissance " sur les formes des symptômes de l’esca. Résultat : ils sont capables de détecter avec une très forte probabilité les feuilles saines des feuilles malades mais aussi, et c’est un point majeur issu de ces recherches, ils parviennent à distinguer une feuille atteinte par une autre maladie que l’esca même si les symptômes sont assez proches. " Ces résultats sont encourageants pour détecter les symptômes précis des maladies car ils parviennent à faire ressortir très peu de résultats faux positifs par confusion entre les symptômes de différentes maladies comme c’est le cas avec la détection par images aériennes, où seuls les changements de couleur sont analysés ", souligne Christian Germain. En recherchant sur les images non seulement les anomalies de couleur mais aussi les anomalies de forme, ces travaux ouvrent donc une piste encore peu explorée de proxidétection, autrement dit, avec un capteur très proche de la végétation.

Quelles sont les perspectives de mise à disposition sur le terrain ?

"Sur esca, des sociétés travaillent pour proposer un service, ajoute Christian Germain. En ce qui nous concerne les travaux de recherche sur l’esca sont terminés mais nous poursuivons ce même type de recherche sur d’autres maladies comme la flavescence dorée et le mildiou pour lesquels la qualification des premiers symptômes visibles est plus complexe. L’idée serait de converger vers un outil unique de détection universelle. "

(1) Thèse de Florian Rançon université de Bordeaux "Imagerie couleur et hyperspectrale pour la détection et la caractérisation des maladies du bois de la vigne".

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Les fondateurs du domaine Calmel & Joseph, Laurent Calmel et Jérôme Joseph, à Wine Paris 2025
Wine Paris 2025 : la tireuse pour tirer les ventes de vin

Vendre le vin en fût façon bière pour développer les marchés du CHR et de l'événementiel, c'est la voie tentée par trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole