Aller au contenu principal

Le raisin façon cuir, c’est fashion !

Vegea, c’est le nom de cette nouvelle matière baptisée "cuir" de raisin. C’est aussi celui de la société italienne qui l’a conçue. L’innovation, qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et se présente comme une nouvelle matière végétale, vise le secteur de la mode et du design.

Gianpiero Tessitore, architecte, et Francesco Merlino, spécialiste en chimie industrielle, sont des précurseurs. Flairant l’attente des secteurs de la mode et du design en produits haut de gamme plus respectueux de l’environnement, ils se décident à y répondre. Et pour cela, à innover. Dès 2014, et en association avec des laboratoires spécialistes des polymères de synthèse, ils mènent des investigations sur des produits biosourcés. En 2016, ils créent Vegea à Milan ; un nom qui se réfère à "végétal" et à "gea", la terre en grec ancien.

Robes, chaussures et autres sacs à main

L’Italie étant un grand pays viticole, les sous-produits de la vinification font logiquement partie des matériaux testés. Et la réussite est là. " Nous collectons le marc de raisin après fermentation et distillation, explique Gianpiero Tessitore. Le marc subit d’abord une dessiccation, qui assure sa conservation en matière brute, pendant environ trois ans. Les peaux et les pépins sont ensuite séparés. Après quoi, les premières sont traitées par procédés physiques et mécaniques brevetés. Le mélange obtenu est ensuite étalé et transformé en feuille de Vegea. Puis ce biomatériau est traité à l’aide d’additifs non toxiques qui font varier la densité, l’épaisseur, l’élasticité, ou encore, la texture du produit fini. " Mais il faudra un peu de patience tout de même car pour l’heure les robes, chaussures et autres sacs à main en matériau qui se veut alternatif au cuir ne sont pas encore en vente. Les tests de différents prototypes et l’industrialisation sont en cours de finalisation.

Mais le "cuir" de raisin a déjà gagné en notoriété puisqu’il a séduit le jury du concours 2017 du Global change award, organisé par la Fondation H & M. Lauréat du premier prix en 2017, Vegea a annoncé que la récompense de 300 000 euros servirait à finaliser l’industrialisation du matériau ; voire à travailler sur une autre innovation, issue elle aussi du secteur viticole : un fil produit à partir des déchets de taille. La vigne n’a pas fini de nous épater…

L’un de nos objectifs, pour 2018, est d’établir des partenariats avec des marques de mode, d’ameublement et d’automobiles pour définir des stratégies marketing communes et cohérentes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole