Aller au contenu principal

Le contrat vendange sur la sellette

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière vouloir supprimer le principal atout du contrat vendange, à savoir une exonération de charges sociales, prétextant que cela n'avait pas d'incidence sur l'emploi.

Le contrat vendange permet de rendre attractif ce type de contrat grâce à une exonération de 7,8% des charges salariales. Le gouvernement veut mettre fin à cet avantage.
Le contrat vendange permet de rendre attractif ce type de contrat grâce à une exonération de 7,8% des charges salariales. Le gouvernement veut mettre fin à cet avantage.
© JC Gutner






Le contrat vendange est un outil précieux pour la filière viticole. Il permet de lui garantir une main d'oeuvre chaque année avec une certaine souplesse. En effet, grâce à l'exonération de 7,8% de charges salariales, il est attractif. Sa seconde caractéristique est qu'il peut être contracté par une personne déjà salariée ou un fonctionnaire. Ces deux atouts sont très certainement les facteurs qui ont permis de garantir une main d'oeuvre de vendangeurs aux viticulteurs ces dernières années.


Selon le quotidien Les Echos, la suppression de l'exonération permettra de réorienter 20 millions d'euros vers les caisses de l'Etat.


La Cnaoc et la FNSEA sont vent debout contre cette mesure et souhaitent ardemment que l'article qui vise le contrat vendange soit supprimé lors de son passage en examen à l'assemblée nationale.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole