Aller au contenu principal

bordeaux
Le classement 2020 des crus bourgeois du Médoc dévoilé

Le nouveau classement des crus bourgeois du Médoc a été promulgué ce jeudi 20 février 2020 par l’Alliance des crus bourgeois du Médoc. 249 Châteaux répartis en trois catégories sont concernés par ce classement valable pour les millésimes 2018 à 2022.

Le château Larose Perganson évolue en cru bourgeois supérieur dans le classement 2020. Il pourra le mentionner sur ses cartons et ses caisses bois.
© ANAKA

Publié au journal officiel début 2018, le nouveau cahier des charges qui régit le classement quinquennal des crus bourgeois du Médoc a abouti ce jour à la publication des noms des Châteaux distingués. 249 Châteaux situés sur 8 AOC du Médoc (médoc, haut-médoc, listrac-médoc, moulis-en-médoc, margaux, pauillac, saint-julien et saint-estèphe), ont obtenu la prestigieuse dénomination. Les trois niveaux hiérarchiques utilisés historiquement sont réintroduits, soit une répartition qui se décompose en 179 crus bourgeois, 56 crus bourgeois supérieurs et 14 crus bourgeois exceptionnels. A partir du millésime 2018 et jusqu’en 2022, les Châteaux pourront donc apposer le sticker mentionnant le niveau hiérarchique auquel ils appartiennent sur le col, l’étiquette ou la contre-étiquette de la bouteille. « Sa présence garantit la qualité du vin pour un volume déterminé par millésime mis en marché », indique le syndicat des crus bourgeois du Médoc dans un communiqué. Au total, ces domaines représentent 28 millions de bouteilles, 31% de la production du Médoc et 27.5% de la surface de production du Médoc.

Une sélection initiale par une verticale à l’aveugle

La publication du classement est le fruit d’un processus entamé en 2018. Les 490 dossiers de candidature ont été étudiés par l’organisme QB vérification afin de vérifier leur conformité au cahier des charges. Puis, après cette première validation, une dégustation à l’aveugle de cinq millésimes par une commission de cinq experts indépendants a permis de déterminer l’éligibilité du cru à chaque niveau du classement. Pour les mentions complémentaires crus bourgeois supérieurs et crus bourgeois exceptionnels, un engagement dans une viticulture durable équivalente à minima au niveau 2 de la certification environnementale est indispensable. A cela s’ajoute une notation sur « les actions mises en œuvre à chaque étape de la conduite de l’exploitation pour optimiser la qualité et la typicité du cru » et « la mise en valeur du cru » par exemple via la qualité de l’accueil touristique ou encore les actions de promotion. Au moins deux des cinq millésimes classés feront l’objet d’un contrôle aléatoire pendant toute la durée du quinquennat, afin de s’assurer de leur qualité. Pour le prochain classement qui paraîtra en 2025, la sélection se fera sur les échantillons des millésimes 2017 à 2021.

 

Pour consulter la liste des crus bourgeois du classement 2020, cliquez ici.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole