Aller au contenu principal

Tendance
Le BIB se veut plus écolo

Pour rendre le BIB plus vert qu’il ne l’est déjà, les experts préconisent de réduire le poids des emballages ou d’augmenter la capacité du contenant. Pour autant, les performances de cet emballage ne doivent pas être diminuées.
Pour rendre le BIB plus vert qu’il ne l’est déjà, les experts préconisent de réduire le poids des emballages ou d’augmenter la capacité du contenant. Pour autant, les performances de cet emballage ne doivent pas être diminuées.
© Smurfit


L'association Performance BIB a annoncé lors de sa dernière réunion plénière sa volonté de réduire l'impact environnemental de l'emballage en bag in box. Et pour ce faire, un travail doit être engagé pour réduire le poids des emballages.. « C'est le paramètre qui influence majoritairement l'impact environnemental », indique Patrick Shea, de Vitop France. David Bellmore, de l'entreprise américaine Scholle, préconise ainsi de « jouer sur les dimensions, sur le matériel tout en préservant son efficacité, sa résistance, mais surtout sa contenance ». Et ce dernier point est primordial. En effet, « selon des études financées par Tetra Pack sur l'impact environnemental des emballages sur le vin, il s'est avéré que c'est le BIB qui présente le plus faible impact. Il faut en effet ramener l'impact environnemental de l'emballage à la quantité de vin qu'il contient. Ainsi plus la contenance est importante, plus l'emballage est écologique », précise David Bellmore.

Miser sur la communication

Un autre objectif est de mieux communiquer auprès du consommateur sur l'aspect écologique du bag in box. « Près de 70% des consommateurs ont une perception négative de l'impact environnemental du BIB alors que c'est l'emballage le moins impactant », constate Patrick Shea. L'idée est donc de communiquer directement sur l'emballage via un logo « vert » par exemple. Autre idée développée par la winery australienne Yalumba : imprimer le mode d'emploi de recyclage du BIB pour faciliter le geste responsable. Plus généralement, les experts rappellent que le poste « emballage » pèse seulement à hauteur de 10 à 25% dans toute la chaîne de process du vin. L'effort est donc à faire sur toute la filière...

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole