Aller au contenu principal

Miser sur le terroir
Le Beaujolais veut classer ses vins

Après Bordeaux, après la Bourgogne, le Beaujolais veut être la troisième région vinicole de France à disposer d’un classement de ses vins. Dix ans seront nécessaires pour aboutir.

Le terroir sera la clé de la classification des vins du beaujolais.  Une meilleure connaissance de ce terroir devrait permettre de mieux le valoriser et de faire oublier l’image négative du Beaujolais nouveau
Le terroir sera la clé de la classification des vins du beaujolais. Une meilleure connaissance de ce terroir devrait permettre de mieux le valoriser et de faire oublier l’image négative du Beaujolais nouveau
© P. Cronenberger

 

« Ce grand projet de classification des terroirs pour le Beaujolais sera entièrement basé sur une étude technique, géologique et pédologique. Notre premier objectif est de délimiter, de caractériser puis de nommer des zones spécifiques. Il n'est pas question pour l'heure de hiérarchisation mais cela sera sans doute une suite logique au travail engagé. Le deuxième objectif est d'ordre psychologique : il s'agit de donner au beaujolais un projet en cette période difficile et au passage, de renforcer son identité au moment où se met en place un bassin viticole englobant aussi la Bourgogne », explique Guillaume de Castelnau, vice-président de l'Union des crus du Beaujolais.

Une réappropriation du terroir par les vignerons

Pour que ce projet aboutisse, il faut l'adhésion de tous, insiste ce dernier qui considère que cette étude sur les sols devrait permettre aux vignerons de se réapproprier leur terroir et de casser l'image d'un vin technologique et standardisé comme a pu la véhiculer le Beaujolais nouveau. « Ce sera un moyen de rééquilibrer la région entre les gros metteurs en marché qui avaient la main mise sur ce beaujolais nouveau et les vignerons ». Ce devrait être également le moyen de redonner ses lettres de noblesse au gamay. L'étude des terroirs se fera par crus successifs. Moulin à Vent devrait être le premier analysé. Ce volet technique sera complété par un autre historique. A noter que cette étude comportera un aspect juridique afin de parer aux éventuels conflits qui pourraient naître à la suite ce cette classification. 

 

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole