L’Asie a permis aux grands crus bordelais de sauver l’export en 2020
Lors d’une conférence de presse consacrée au lancement de la campagne des primeurs 2020, Ronan Laborde, président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, a dressé un point économique sur l’année 2020, faisant état d’une certaine résilience des grands crus bordelais à l'export face au contexte de crise sanitaire.
Lors d’une conférence de presse consacrée au lancement de la campagne des primeurs 2020, Ronan Laborde, président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, a dressé un point économique sur l’année 2020, faisant état d’une certaine résilience des grands crus bordelais à l'export face au contexte de crise sanitaire.
Lors d’un point économique réalisé le 27 avril, Ronan Laborde, président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB), a souligné que l’année 2020 se plaçait au 6e rang sur les 11 dernières années pour ce qui est de la performance commerciale à l’export.
Une croissance de 1% des ventes sur la zone Grande Chine
La Grande Chine (Chine continentale, Hong-Kong et Macao) a permis de limiter les pertes à l'export en 2020. Cette zone a totalisé 37,5% des ventes en 2020 et 1% de croissance. Elle campe de loin au premier rang des destinations export des grands crus. Ronan Laborde a souligné le fort dynamisme que les ventes y ont connu fin 2020.
Il s’est aussi félicité du bon maintien du Royaume-Uni, « marché éminemment historique ». Avec une part de 14%, l’ex-membre de l’UE se place au 2e rang.
A lire aussi : notre article sur les exportations de vins et spiritueux français en 2020
Un fort impact de la taxe Trump
Les Etats-Unis conservent leur 3e place avec 10,5% des ventes mais la taxe Trump a provoqué une baisse de 43% des ventes. « Le lien n’a pas été rompu », a estimé Ronan Laborde, qui observe « une aspiration des ventes sur cette destination », alors que la taxe Trump est suspendue. « Nous espérons le retour des Etats-Unis au premier plan en 2021 », a-t-il lancé.
Optimisme pour les perspectives 2021 en Asie
L’optimisme est aussi de mise vis-à-vis de l’Asie où « Hong-Kong a été très résilient en 2020». L’UGCB observe dans cette zone des marchés nouveaux comme la Malaisie, le Vietnam et la Thaïlande. L’Asie totalise aujourd’hui 50% des ventes de grands crus à l’export. Le Japon, Taïwan et Singapour font partie du Top10 des pays acheteurs de grands crus.
Une campagne de primeurs 2020 adaptée au contexte
La semaine des primeurs s’est, pour la 2e année consécutive, adaptée au contexte sanitaire avec, à côté des dégustations organisées à Paris, Bruxelles, Bordeaux, Shanghai et Hong-Kong, des lots des 130 bouteilles présentées par l’UGCB envoyés à une sélection de marchands et journalistes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse et en Chine. L’UGCB espère toucher 2 500 personnes avec l’ensemble de ce dispositif.
Lire aussi : Les primeurs partent en voyage
Les prix de cette campagne sont pronostiqués en hausse « raisonnée », « entre ceux de 2018 et de 2019 ». L’an dernier, la conjoncture avait amené les producteurs de grands crus à baisser les prix, en moyenne de 20% selon Ronan Laborde, avec des baisses pouvant aller jusqu’à 33%. La campagne s’achèvera courant juin.