Aller au contenu principal

[Coronavirus] À Bordeaux, la semaine des primeurs n’aura pas lieu

Après avoir espéré maintenir l’événement, l'Union des Grands Crus de Bordeaux a du se résoudre à reporter la semaine des primeurs qui devait se dérouler 30 mars au 2 avril prochain.

© P.CRONENBERGER

La nouvelle restriction relative aux rassemblements de plus de 100 personnes et les annulations probables de visiteurs ont eu raison de la traditionnelle semaine des primeurs qui devait se dérouler 30 mars au 2 avril prochain.

Ce rendez-vous très médiatisé est l'outil majeur de promotion des grands crus bordelais, et contribue à la promotion des vins de Bordeaux en général par les jugements diffusés par les professionnels sur le millésime et les multiples dégustations organisées dans tout le vignoble.

« Cette suspension est une réponse adaptée à un contexte exceptionnel. Notre souhait est que nous puissions très vite nous retrouver autour du millésime 2019 », conclut Ronan Laborde, président de l’Union des grands crus de Bordeaux dans le communiqué publié le 13 mars.

La suspension concerne l’ensemble des dégustations traditionnellement organisées par les appellations bordelaises. Le Syndicat viticole de Pessac-Léognan a reporté « à des dates ultérieures » la soirée qu’il co-organisait avec l’Union des Crus Classés de Graves, le dimanche 29 mars au Palais de la Bourse, ainsi que la présentation du millésime 2019 qui était programmée le lundi 30 mars au Château Latour-Martillac. Il annonce qu’il communiquera des nouvelles dates, « dès que nous serons en mesure de le faire ».

Le Conseil des vins de Saint-Emilion reporte également l’ensemble des évènements prévus lors de la semaine des primeurs autour des vins de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole