Aller au contenu principal

Lancement du tri embarqué Easy Clean sur les vendangeuses Grégoire

Grégoire a présenté son nouveau système de tri embarqué. L’accent a été mis sur la facilité d’utilisation et la limitation de la trituration des grappes de raisin.

Le système de tri Easy Clean couvre l'ensemble de la trémie, ce qui lui confère un rendement plus important.
© X. Delbecque

Easy Clean est le nouveau-né des technologies Grégoire. Ce système original de tri, embarqué sur machines à vendanger, remplace dès à présent l’ancien dispositif Cleantech Vario, et sera disponible sur les modèles tractés et vignes étroites (séries G3 et G4). Le principe de l’Easy Clean repose sur un tapis à grosses mailles, et sur une tête d’égrenage composée de cinq rangées de doigts oscillant horizontalement. La taille du tapis en plastique, qui couvre l’ensemble de la trémie, permet un grand rendement et une vitesse d’avancement sensiblement identique à une machine sans tri. Les oscillations créées par les doigts entraînent une séparation par inertie, afin de limiter la trituration. « Par ailleurs, le bureau d’études a vraiment travaillé sur la simplicité et sur la facilité d’utilisation », confie Geoffrey Delon, responsable produit chez Grégoire.

Diminuer les coûts d’entretien

En effet, Easy Clean dispose d’un large capot qui permet un accès facile aux pièces en contact avec le raisin, pour un nettoyage rapide et efficace. Les graisseurs sont centralisés, la majorité des pièces sont changeables, tout est pensé pour un entretien facile. Le système est également débrayable, dans les situations où le tri n’est pas souhaité. Lors de la démonstration, le système s’est avéré efficace sur les feuilles, pétioles et corps étrangers, mais moins sur les pédicelles et les pédoncules, laissant passer parfois quelques grains toujours liés. Le tarif annoncé est équivalent à celui du Cleantech Vario. L’innovation sera lancée officiellement au Vinitech.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole