Aller au contenu principal

La viticulture bio confirme son dynamisme en 2019

Selon le bilan 2019 publié par l’Agence bio début juillet, la viticulture bio affiche une augmentation de 23% de ses surfaces et garde une distribution atypique marquée par une proportion majoritaire de vente directe.

En 2019, la viticulture biologique a gagné 18 000 hectares pour atteindre 14% des surfaces viticoles soit une progression de 23%, encore un peu supérieure au 20% enregistrés l'an dernier.
© X. Delbecque

Désormais 14% des vignes françaises sont cultivées en bio, soit 112 057 hectares. Au 68 506 hectares de vignes certifiées s’ajoutent 43 551 hectares de vignes en conversion, dont près de 21 000 hectares entrés en conversion en 2019.

Ces surfaces sont cultivées par un peu plus de 8 000 exploitations viticoles en 2019. Par rapport à 2018, 1 300 exploitations de plus sont engagées en bio (6 726 en 2018).

« Nous sommes sur une belle progression, qui pourrait nous amener à respecter les engagements pris dans les contrats d’objectifs bio», a commenté Gérard Michaut, vice-président de l’Agence bio en évoquant l’ensemble des chiffres du bilan 2019 lors d’une visioconférence. « Alors que la Commission européenne ambitionne d’avoir 25% d’agriculture biologique en 2030 en Europe, la France doit s’emparer de cet objectif et devenir un leader », a lancé de son côté Philippe Henry, président de l’Agence bio. La viticulture biologique est en pointe de cette dynamique puisqu'elle affiche une progression en surface de 23%, nettement supérieure à celle des surfaces bio toutes cultures confondues qui progressent de 13%.

Lire aussi " La conversion à la viticulture biologique doit s'anticiper sur tous les plans "

La vente directe, premier canal de distribution

Côté consommation, les achats de vin bio approchent du milliard de chiffre d’affaires (979 millions d'euros) avec 5% de progression.

Selon l’Agence bio, parmi les achats de vin bio en France, la proportion de vins importés ne dépasse pas 1%, alors que la part d’importation est de 33% en moyenne pour l’ensemble des achats de produits bio.

Autre singularité, les ventes de vins bio se font à 45% en vente directe, une proportion toujours exceptionnelle dans l’univers du bio. Cette part n’est que de 11% sur l’ensemble des achats bio. Le second secteur bio totalisant la plus forte proportion de vente directe est celui des fruits et légumes avec seulement 22%.

La part des « artisans, commerces », parmi lesquels se rangent les cavistes, est elle aussi élevée avec 21% alors qu'elle est de 5% globalement.

Les grandes surfaces ne représentent que 24% des achats de vins bio contre 55% pour l’ensemble des produits bio. Cette part est toutefois très supérieure à celle de la distribution spécialisée bio dont la part pour les achats de vins est évaluée à seulement 11% en 2019 (elle est de 28% pour l'ensemble des achats de produits bio). Dans son rapport, l'Agence bio indique que ses enquêtes "affinées chaque année, ont permis de mieux analyser les ventes de vin dans le circuit spécialisé bio". En 2018, sa part avait été estimée à 21%.

Lire aussi : "En Languedoc, l'évolution des cours favorise la rentabilité du vin bio"

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole