Réglementation
La simplicité pour les vins sans IG
Les professionnels, aidés par les services de France Agri Mer, sont parvenus à s’entendre sur les règles d’encadrement des vins sans indication géographique.
Clairement les professionnels n'ont pas voulu s'alourdir de contraintes réglementaires pour encadrer les vins sans indication géographique (IG), cette nouvelle catégorie créée par l'OCM qui remplace les vins de table en donnant la possibilité d'indiquer sur l'étiquette le cépage et/ou le millésime. Les professionnels sont restés fidèles à l'esprit qui gouverne cette catégorie en choisissant la souplesse et la simplicité. « La philosophie qui a présidé à la réflexion des professionnels est que cette catégorie de vin indiquant le cépage ou le millésime doit avoir moins de contraintes que les vins sans indications géographiques. Et ces contraintes doivent se limiter à la garantie d'une véritable transparence auprès des consommateurs. La volonté a été également de minimiser les coûts de production » indique Eric Rosaz, délégué de la filière vin au sein de France Agri Mer.
Résultat : un cahier des charges va s'appliquer sur les vins sans indication géographique portant la mention du cépage et ou du millésime. Ce cahier des charges a vocation de certifier les opérateurs. Concrètement, les entreprises vont pouvoir s'identifier et demander une habilitation à produire cette catégorie de vin auprès de France Agri Mer, notamment via Internet. Et ce sera tout. Dès cette démarche réalisée, elles pourront commercialiser des vins sans indications géographiques avec la mention du cépage et du millésime.