Aller au contenu principal

À la recherche de leurs vins préférés

Il n'y a guère que le vin qui puisse rassembler dans un même livre Wagner et Sting, Léonard de Vinci et Jean Tigana, Claude François et Jeanne d’Arc ou encore Cléopâtre et Antonio Banderas. Démonstration avec le livre Leurs Vins préférés de Patrice de Moncan et Debra Finerman. Les auteurs ont exploré les goûts de 160 personnalités d'hier et d'aujourd'hui en matière de vin. Une façon amusante d'évoquer la petite et la grande histoire du vin.

Patrice de Moncan et Debra Finerman © StudioTraktir
Auteurs du livre Leurs vins préférés, paru aux Editions du Mécène, Patrice de Moncan et Debra Finerman ont choisi de retracer les goûts en matière de vin de 160 personnalités extrêmement diverses. Une façon de rappeler combien le vin est une valeur plaisir partagée à travers les siècles et les pays.
© StudioTraktir

Quels vins appréciaient ou apprécient Wagner, Sting, Léonard de Vinci et Jean Tigana, Dionysos, Jeanne d’Arc, Cléopâtre, Antonio Banderas, Mozart, Fidel Castro, Joséphine de Beauharnais, Claude François,Taylor Swift ou encore Thomas Jefferson ? La réponse est dans le livre Leurs vins préférés, de Patrice de Moncan et Debra Finerman. C’est en partageant un chambertin, vin préféré de Napoléon 1er, que l’idée du livre leur est venue. « On s’est dit que ce serait marrant de faire une recherche pour savoir qui buvait quoi », raconte Patrice de Moncan. Les auteurs se sont donc amusés à retracer les goûts de 160 personnalités extrêmement diverses, soulignant au passage le côté universel du vin.

Rappeler la dimension culturelle du vin

Auteur de livres historiques, Patrice de Moncan a plutôt investigué du côté des personnages historiques tandis que Debra Finerman, journaliste américaine diplômée WSET, a poussé pour y faire figurer des personnalités contemporaines. « On voulait un côté convivial, amusant mais sérieux sur les sources », lance Patrice de Moncan. La sélection des personnages s’est basée sur le fait de pouvoir trouver « des anecdotes intéressantes à raconter et historiquement vérifiables ». « Le vin a des rites, il est inscrit dans les traditions. Je ne suis pas sûr qu’il y ait autant de littérature et de culture autour du whisky », considère-t-il. Il évoque les pages écrites par Colette, grande amatrice de vin. Il rappelle qu’Ernest Hemingway disait que « le vin est ce qu’il y a de plus civilisé au monde ». « Hemingway est toujours décrit comme fréquentant les bars des grands hôtels pour boire des cocktails et des spiritueux mais il adorait le vin plus que le whisky », insiste le co-auteur.

Petites et grandes histoires à raconter

La passion que le vin peut susciter surgit au fil des pages, la démesure aussi parfois, comme celle d’Alexandre le Grand. Parmi les centaines d’anecdotes qu’il a compilées avec sa coautrice, Patrice de Moncan s’est notamment amusé de découvrir que Fidel Castro était un amateur de chablis, ou encore que la déclaration d’indépendance des États-Unis fût célébrée au vin de Madère. On surprend le roi Philippe-Auguste, premier organisateur au XIIIe siècle d’un concours vinique qui vit un vin de Chypre vaincre celui d’Argenteuil alors très réputé. Ou encore Claude François, maniaque gestionnaire de sa cave de crus fabuleux qu’il buvait avec parcimonie.

Les vins préférés ne sont pas toujours des grands crus. Le livre évoque ainsi Charles de Gaulle, amateur des beaujolais naturels de Jules Chauvet ou Jean Gabin, revendiquant son goût pour les vins simples, faciles à boire.

Ce petit jeu de recherche étant devenu visiblement addictif pour les deux auteurs, un deuxième tome est en préparation pour l’an prochain.

Leurs vins préférés, Patrice de Moncan et Debra Finerman, Les Editions du Mécène, 352 pages, 14,90 €.

A lire aussi :

Quand le vin inspire une sérigraphe

Cuites, le livre qui donne l'eau à la bouche

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole