Aller au contenu principal

Le conseil du coach
« Il faut se positionner dans la chaîne œnotouristique"

Didier Marceillac, du cabinet SIFG, professionnel du tourisme spécialisé œnotourisme
© D. Marceillac

« L’œnotourisme dépasse le simple accueil à la cave. Il implique de considérer que l’on pratique un métier du tourisme. Le client qui séjourne dans le coin et vient chercher un vin pour son barbecue n’est pas un œnotouriste, pas plus que celui qui vient déguster gratuitement.

Il faut voir l’œnotouriste comme quelqu’un qui se déplace pour découvrir quelque chose qui a trait au vin et qui est prêt à s’offrir une prestation. Il recherche quelque chose à visiter et à expérimenter. Se poser la question de quel genre d’œnotouriste on veut attirer est important. Il est plus facile de définir ensuite un contenu ciblé par rapport à une clientèle.

Ensuite, il faut se positionner dans la chaîne œnotouristique

Une offre œnotouristique associe toujours une suite de prestations incluant de l’hébergement, du transport, de la visite, de la gastronomie… Soit l’établissement vigneron se positionne comme l’assembleur de la prestation en travaillant avec d’autres acteurs. Soit, il choisit d’être un maillon de la chaîne. Il faut alors se concentrer sur l’attractivité de ce maillon en mettant en avant un discours sur le terroir, les cépages, le paysage, la visite du chai ou des vignes, en s’appuyant sur les partenaires institutionnels de la région. Il faut que cela fasse un tout pour le client avec une durée fixée. Sur place, le client doit sentir un accueil qualifié, comme s’il était un VIP.

Les OTA (Agences de tourisme en ligne) ouvrent des nouvelles possibilités pour la clientèle de type individuel. Ces entreprises sont preneuses d’offres qui vont au-delà de l’hébergement, qui sont proposées en services ou excursions associés. C’est que l’on appelle du packaging dynamique. Le vigneron a sa place dans ce contexte s’il est capable de commercialiser une vraie expérience. Il faut toutefois intégrer que les OTA prennent des marges élevées (20 % pour Airbnb). Le calcul du prix est une étape majeure. Tous les éléments rentrent en ligne de compte : qui fait l’accueil, le temps passé, les bouteilles utilisées, les investissements engagés… Le prix de vente se définit à la personne et il doit être margé. Ne pas oublier de capter les mails des participants.

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole