Aller au contenu principal

charentes
Hennessy entame sa transition vers l’hydrogène en distillation

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Maison Hennessy expérimentera lors de la prochaine campagne la distillation à partir d'énergie verte. À terme, elle souhaite utiliser l'hydrogène dans toutes ses distilleries, et encourage ses partenaires à faire de même.

La distillerie du Peu, l'une des plus grande de la région, fonctionnera lors de la prochaine campagne aux gaz verts, un mélange de 50 % d'hydrogène et 50 % de biométhane.
La distillerie du Peu, l'une des plus grande de la région, fonctionnera lors de la prochaine campagne aux gaz verts, un mélange de 50 % d'hydrogène et 50 % de biométhane.

Les gaz de combustion libérés lors de la chauffe sont responsables de 85 % des émissions de gaz à effet de serre d’une distillerie. L’optimisation énergétique est donc un véritable axe d’amélioration qui s’inscrit dans la politique de développement durable de la Maison Hennessy. À ce titre, elle expérimente depuis 2019 l’usage de l’hydrogène en distillation. Un nouveau pas sera bientôt franchi. « La prochaine campagne au sein de la distillerie Hennessy du Peu a pour objectif d’atteindre en conditions réelles d’exploitation, la même hybridation 50 % hydrogène-50 % biométhane, qu’en laboratoire », a indiqué Hennessy dans un communiqué. Le biométhane, qu’elle utilise déjà depuis octobre dernier dans ses trois distilleries, est sourcé en Nouvelle-Aquitaine. Ce passage au gaz vert lui a déjà permis de réduire son empreinte carbone de 80 %.

Accompagner ses partenaires vers les énergies vertes

« L’objectif est d’arriver à terme à 100 % d’hydrogène pour une distillation totalement décarbonnée, ce qui nécessitera, dernière étape, une évolution des équipements », poursuit Hennessy. La Maison prévoit par ailleurs d’accompagner ses partenaires distillateurs dans le déploiement de cette énergie verte. La démarche d’expérimenter pour diffuser les méthodes qui fonctionnent au plus grand nombre a déjà été adoptée par la Maison Hennessy pour son projet Cap 0 herbicide, lancé en juillet 2020.

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire
Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire

Certains vignerons ligériens s’inquiètent sur les réseaux sociaux de désordres physiologiques observés sur les inflorescences…

Viticulture en Gironde. Vignoble et Château La Tour de By dans le Bordelais. Paysage de vignes et domaine viticole. Production de vin de Bordeaux dans le Médoc. Prestige ...
La notion d’exploitation viticole s’assouplit

Nathalie Tourrette et Matthieu Chirez, avocats experts en droit vitivinicole chez J. P. Karsenty & Associés, expliquent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole