Aller au contenu principal

Guilspare limite l’évaporation de l’eau du sol

Jacques Vionnet a développé un produit liquide, qui s’épand sur le sol et protège contre l’évaporation de l’eau. Le Guilspare va être lancé en Californie, et l’inventeur cherche un partenaire pour la France.

Un paillage sous forme liquide, impossible direz-vous. Et pourtant, c’est ce que propose Jacques Vionnet, inventeur suisse du Guilspare. Depuis plus de dix ans, il s’évertue à développer son produit, qui agit comme un antiévaporateur de l’eau du sol. « C’est un polymère à base de silicone, que l’on dilue dans l’eau, entre 1 et 2 %, et que l’on épand en le pulvérisant », explique l’inventeur. En séchant, Guilspare crée un film de quelques millimètres qui enrobe les particules de sol, et rend ce dernier hydrophobe. Ainsi, il bloque la remontée de l’eau par capillarité et son évaporation à la surface, entraînant au passage jusqu’à 20 % d’économie. « La pellicule n’est pas imperméable, précise Jacques Vionnet, l’oxygène passe à travers, et la force de la gravité permet à l’eau de rentrer également. » Résultat, les rendements sont supérieurs grâce à la meilleure efficience de l’eau, et les adventices germent difficilement.

Un produit compatible avec l’idée d’une agriculture écologique

Après avoir réalisé des études en collaboration avec l’Irnas (Institut de recherches agricoles de Séville), Jacques Vionnet assure que le produit est biodégradable, inoffensif et n’a pas d’effet néfaste sur la faune et la flore. « Il se dégrade en silice, élément qui abonde dans la nature », avance-t-il. L’effet du Guilspare s’arrête d’ailleurs dès que l’on travaille la terre. L’inventeur précise également que le produit est peu efficace sur les sols trop argileux.

Avant de pouvoir l’utiliser en France, il faudra toutefois attendre un positionnement de l’administration. « Les démarches sont lourdes dans l’Hexagone, c’est pourquoi j’attends de trouver un partenaire avant de les finaliser », informe Jacques Vionnet. Avis aux amateurs…

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Sécateur manuel Felco 8 Elite en train de tailler des sarments de vigne. </em>
Felco Elite, un sécateur manuel à demi-ouverture haut de gamme
Le spécialiste suisse du sécateur lance une gamme de sécateurs manuels adaptés à la vigne disposant d’un système de demi-…
<em class="placeholder">Graphique : Surfaces de vignes en France depuis 1994, y compris cognac en milliers d&#039;hectares</em>
Le vignoble français a perdu 150 000 hectares en trente ans

Depuis 1994, les surfaces viticoles de l’Hexagone, mesurées à partir des données des douanes, diminuent. Mais quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole