Aller au contenu principal

Guilspare limite l’évaporation de l’eau du sol

Jacques Vionnet a développé un produit liquide, qui s’épand sur le sol et protège contre l’évaporation de l’eau. Le Guilspare va être lancé en Californie, et l’inventeur cherche un partenaire pour la France.

Un paillage sous forme liquide, impossible direz-vous. Et pourtant, c’est ce que propose Jacques Vionnet, inventeur suisse du Guilspare. Depuis plus de dix ans, il s’évertue à développer son produit, qui agit comme un antiévaporateur de l’eau du sol. « C’est un polymère à base de silicone, que l’on dilue dans l’eau, entre 1 et 2 %, et que l’on épand en le pulvérisant », explique l’inventeur. En séchant, Guilspare crée un film de quelques millimètres qui enrobe les particules de sol, et rend ce dernier hydrophobe. Ainsi, il bloque la remontée de l’eau par capillarité et son évaporation à la surface, entraînant au passage jusqu’à 20 % d’économie. « La pellicule n’est pas imperméable, précise Jacques Vionnet, l’oxygène passe à travers, et la force de la gravité permet à l’eau de rentrer également. » Résultat, les rendements sont supérieurs grâce à la meilleure efficience de l’eau, et les adventices germent difficilement.

Un produit compatible avec l’idée d’une agriculture écologique

Après avoir réalisé des études en collaboration avec l’Irnas (Institut de recherches agricoles de Séville), Jacques Vionnet assure que le produit est biodégradable, inoffensif et n’a pas d’effet néfaste sur la faune et la flore. « Il se dégrade en silice, élément qui abonde dans la nature », avance-t-il. L’effet du Guilspare s’arrête d’ailleurs dès que l’on travaille la terre. L’inventeur précise également que le produit est peu efficace sur les sols trop argileux.

Avant de pouvoir l’utiliser en France, il faudra toutefois attendre un positionnement de l’administration. « Les démarches sont lourdes dans l’Hexagone, c’est pourquoi j’attends de trouver un partenaire avant de les finaliser », informe Jacques Vionnet. Avis aux amateurs…

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole