Aller au contenu principal

Guilspare limite l’évaporation de l’eau du sol

Jacques Vionnet a développé un produit liquide, qui s’épand sur le sol et protège contre l’évaporation de l’eau. Le Guilspare va être lancé en Californie, et l’inventeur cherche un partenaire pour la France.

Un paillage sous forme liquide, impossible direz-vous. Et pourtant, c’est ce que propose Jacques Vionnet, inventeur suisse du Guilspare. Depuis plus de dix ans, il s’évertue à développer son produit, qui agit comme un antiévaporateur de l’eau du sol. « C’est un polymère à base de silicone, que l’on dilue dans l’eau, entre 1 et 2 %, et que l’on épand en le pulvérisant », explique l’inventeur. En séchant, Guilspare crée un film de quelques millimètres qui enrobe les particules de sol, et rend ce dernier hydrophobe. Ainsi, il bloque la remontée de l’eau par capillarité et son évaporation à la surface, entraînant au passage jusqu’à 20 % d’économie. « La pellicule n’est pas imperméable, précise Jacques Vionnet, l’oxygène passe à travers, et la force de la gravité permet à l’eau de rentrer également. » Résultat, les rendements sont supérieurs grâce à la meilleure efficience de l’eau, et les adventices germent difficilement.

Un produit compatible avec l’idée d’une agriculture écologique

Après avoir réalisé des études en collaboration avec l’Irnas (Institut de recherches agricoles de Séville), Jacques Vionnet assure que le produit est biodégradable, inoffensif et n’a pas d’effet néfaste sur la faune et la flore. « Il se dégrade en silice, élément qui abonde dans la nature », avance-t-il. L’effet du Guilspare s’arrête d’ailleurs dès que l’on travaille la terre. L’inventeur précise également que le produit est peu efficace sur les sols trop argileux.

Avant de pouvoir l’utiliser en France, il faudra toutefois attendre un positionnement de l’administration. « Les démarches sont lourdes dans l’Hexagone, c’est pourquoi j’attends de trouver un partenaire avant de les finaliser », informe Jacques Vionnet. Avis aux amateurs…

Les plus lus

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole