Orages
Grêle sur les vignes, céréales et bâtiments : une « catastrophe » pour l’agriculture
Les orages de ce week-end ont engendré des dégâts très importants pour les agriculteurs dans près de 40 départements dans les vignes mais aussi au niveau des grandes cultures. L’Etat est déjà à l’évaluation des dégâts selon le gouvernement.
Les orages de ce week-end ont engendré des dégâts très importants pour les agriculteurs dans près de 40 départements dans les vignes mais aussi au niveau des grandes cultures. L’Etat est déjà à l’évaluation des dégâts selon le gouvernement.
L'orage intense qui vient de traverser la France a été une « vraie catastrophe » pour l'agriculture, la grêle ayant touché aussi bien des vignes, des cultures de céréales que des bâtiments, a déclaré ce dimanche la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert.
Par endroit la vigne a été « hachée menu » dans des exploitations agricoles touchées par les intempéries, s’est alarmée la responsable syndicale agricole sur France info.
Venez voir à la campagne, les dégâts sont dramatiques
« Nous avons des remontées de partout : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et la Touraine aussi où la vigne a été hachée menu. En Bretagne, énormément de cultures de maïs, même des cultures prêtes à récolter la semaine prochaine, de l'orge par exemple, ont été broyées. Quand je regarde les chaînes de télévision, on parle surtout des dégâts dans les villes. Mais sortez des villes, venez voir à la campagne, il y a des dégâts dramatiques », a-t-elle déclaré sur les ondes. « Quand on doit nettoyer son sous-sol suite à une inondation comme cela m'est arrivée il y a quelques temps, on peut revivre, mais quand la culture est morte, elle est morte ».
Les #orages de #grelons destructeurs ont anéantis les cultures vignes vergers… avec des pertes à 100% !
— Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) June 5, 2022
Que les #télés #radios sortent des villes &parlent de ces drames !
Un an de travail anéanti en 5mns, le moral des #agriculteurs est en berne, après #sècheresse du printemps. https://t.co/gCTR37FJcI
La FNSEA estime à -30% de récoltes sur certaines cultures
« Il y a eu une sécheresse historique, une canicule historique au mois de mai et là maintenant, un évènement de grêle historique aussi. Le climat se déchaîne et pour notre activité agricole, c'est dramatique. Il va y avoir - 30% de récoltes en France sur certaines cultures », a poursuivi Christiane Lambert sur France info.
L'épisode orageux intense qui a traversé 65 départements en France samedi et prive encore 15 000 foyers d'électricité dimanche a fait un mort et "15 blessés dont deux graves", a annoncé Gérald Darmanin.
Parmi les dégâts causés, Gérald Darmanin a évoqué des « ouvrages d'art », notamment des ponts "emportés" en Mayenne, et également des cultures viticoles, en particulier dans les Landes et le Gers.
Toutes mes pensées et mon soutien (qui sera total) pour nos amis gersois très durement impactés ce soir et qui vont devoir affronter une épreuve de plus!! @vigneronindep @lv_vitisphere @MFesneau @Elisabeth_Borne @agrapresse @VerdierJouclas pic.twitter.com/sedS4cvgeF
— fabre jean marie (@11_fabre) June 3, 2022
Le ministre a également annoncé qu'il proposerait « en fin de semaine » à la Première ministre Elisabeth Borne de décréter « l'état de catastrophe naturelle ».
Après le gel et la sécheresse, la France a rarement connu une telle vague de grêle. Les dégâts sur l'agriculture sont importants.
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) June 5, 2022
D'après @KeraunosObs, plus de 1500 chutes de grêle sup à 2cm dont 150 sup à 5cm. C'est très conséquent. Que peut-il se passer de plus en 2022 ? pic.twitter.com/ySINXOE8ry
Evaluation des pertes dans 40 départements
Interrogé ce jour sur France info, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau a annoncé que l’ampleur des pertes pour l’agriculture était en train d’être évaluée sur le terrain territoire par territoire avec les directions générales de l’agriculture. « Les services sont mobilisés. Une quarantaine de départements sont concernés », a-t-il déclaré, « assurant que l’Etat sera au rendez-vous » comme l’an dernier lors de l’épisode de gel alors que la réforme de l’assurance récolte entrera en vigueur en janvier 2023. « Ce week-end a été très atypique avec des orages enregistrés sur un zone très vaste et à la fois localisée », a souligné le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Au plus de près de nos agriculteurs, l’ensemble des agents de l’État est pleinement mobilisé et continuera de l’être.
— Marc Fesneau (@MFesneau) June 5, 2022
Notre objectif : permettre une évaluation rapide et précise des dégâts pour activer les soutiens nécessaires. https://t.co/n8AJoVxoBx
« Les délais sont généralement très courts pour déclencher les calamités agricoles. On a besoin de qualifier la nature des dégâts, grêle ou inondation pour déployer l’ensemble des dispositifs ».