Aller au contenu principal

Glyphosate : la France devrait de nouveau s’abstenir

Si la Commission européenne n’apporte pas de nouveaux éléments, la France devrait à nouveau s’abstenir sur la réhomologation du glyphosate, a déclaré Marc Fesneau ce matin sur France info.

Marc Fesneau le 15 novembre sur France info.
Marc Fesneau le 15 novembre sur France info.
© France info

« On attend les derniers éléments de propositions de l'Union européenne » sur le glyphosate, « s'il n'y a pas de changement, il n'y a pas de raison que le vote » de la France « change », a déclaré ce mercredi 15 novembre sur France Info Marc Fesneau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, à la veille d'un nouveau vote au niveau de l'Union européenne sur l'herbicide.

Mise à jour | Glyphosate : la Commission européenne va prolonger l’autorisation de dix ans

La France s'était abstenue lors d'un premier vote le 13 octobre alors que la Commission européenne propose de reconduire l'autorisation de l'herbicide controversé pour dix années supplémentaires.

Lire aussi : Glyphosate : le vote pour sa réautorisation reporté, la France souhaite des restrictions d'usage

« L'interdiction totale, ce n'est pas possible », a martelé Marc Fesneau. « On a constaté qu'il n'y avait pas d'alternative aujourd'hui », a-t-il expliqué. 

L'interdiction totale du glyphosate ce n'est pas possible

« Il n'y a aucun pays européen qui se passe du glyphosate et par contre, il y a un seul pays européen qui a réduit l'utilisation du glyphosate, c'est la France », a-t-il encore affirmé. En 2020, le Luxembourg avait été le premier pays de l'Union européenne à bannir le glyphosate. « Le Luxembourg a une position du moment », a rétorqué le ministre.

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité