Glyphosate : la France devrait de nouveau s’abstenir
Si la Commission européenne n’apporte pas de nouveaux éléments, la France devrait à nouveau s’abstenir sur la réhomologation du glyphosate, a déclaré Marc Fesneau ce matin sur France info.
Si la Commission européenne n’apporte pas de nouveaux éléments, la France devrait à nouveau s’abstenir sur la réhomologation du glyphosate, a déclaré Marc Fesneau ce matin sur France info.
« On attend les derniers éléments de propositions de l'Union européenne » sur le glyphosate, « s'il n'y a pas de changement, il n'y a pas de raison que le vote » de la France « change », a déclaré ce mercredi 15 novembre sur France Info Marc Fesneau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, à la veille d'un nouveau vote au niveau de l'Union européenne sur l'herbicide.
"Il n'y a pas de raison que le vote change" : la France se dirige vers une nouvelle abstention lors de la consultation des États membres sur le glyphosatehttps://t.co/fU1tewxasc
— franceinfo (@franceinfo) November 15, 2023
Mise à jour | Glyphosate : la Commission européenne va prolonger l’autorisation de dix ans
La France s'était abstenue lors d'un premier vote le 13 octobre alors que la Commission européenne propose de reconduire l'autorisation de l'herbicide controversé pour dix années supplémentaires.
Lire aussi : Glyphosate : le vote pour sa réautorisation reporté, la France souhaite des restrictions d'usage
« L'interdiction totale, ce n'est pas possible », a martelé Marc Fesneau. « On a constaté qu'il n'y avait pas d'alternative aujourd'hui », a-t-il expliqué.
L'interdiction totale du glyphosate ce n'est pas possible
« Il n'y a aucun pays européen qui se passe du glyphosate et par contre, il y a un seul pays européen qui a réduit l'utilisation du glyphosate, c'est la France », a-t-il encore affirmé. En 2020, le Luxembourg avait été le premier pays de l'Union européenne à bannir le glyphosate. « Le Luxembourg a une position du moment », a rétorqué le ministre.