Aller au contenu principal

Tuto test bêche : comment compter les vers de terre dans vos vignes ?

Compter et identifier les vers de terre de votre parcelle viticole permet d'estimer une partie de l'activité biologique du sol. Voici comment étudier votre population de lombrics en trois étapes.

On les appelle les ingénieurs du sols, tant leur rôle est important dans l'écosystème terrestre. Mais comment savoir si les vers de terre sont présent en nombre et diversité suffisants dans vos vignes ? Il faut pour cela procéder à un test bêche.

Lire aussi | Sol viticole : comment observer la structure de son sol avec le test bêche ?

Il existe trois catégories de vers de terre, qui remplissent des fonctions différentes dans le sol : les épigés, évoluant à la surface, les endogés, vivant entre 0 et 25 cm de profondeur et les anéciques, qui réalisent des allers/retours à la surface pour enfouir la matière organique. Les chercheurs de l'Observatoire participatif des vers de terre de l'Université de Rennes 1 ont mis au point une méthode simple et efficace pour reconnaître les différentes espèces de lombrics : le protocole Test Bêche Ver de Terre est également détaillé ici.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole