En Gironde, l’appli BVE33 informe un large public des traitements à la vigne
Lancée mi avril, l’application Bien Vivre Ensemble 33 permet aux viticulteurs girondins d’informer en un seul clic qu’un traitement à la vigne est programmé pour le lendemain ou qu’il est en cours. Elle touche un public élargi et nomade.
Lancée mi avril, l’application Bien Vivre Ensemble 33 permet aux viticulteurs girondins d’informer en un seul clic qu’un traitement à la vigne est programmé pour le lendemain ou qu’il est en cours. Elle touche un public élargi et nomade.
Financée conjointement par le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) et la Chambre d’agriculture de la Gironde, l’application BVE33 s’inspire largement de deux outils préalablement existants conçus par les producteurs de pommes du Limousin et par la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. Elle permet aux viticulteurs d’informer des traitements un public plus large que les seuls voisins.
« Depuis quelques années on conseillait déjà aux viticulteurs de réunir leurs voisins en début de campagne de traitements pour expliquer leur métier, pourquoi et comment ils traitent, précise Christophe Chateau, du CIVB. C’était l’occasion de récupérer les numéros de portable de ceux qui souhaitaient recevoir des textos la veille des traitements. BVE33 permet aux viticulteurs de poster les mêmes informations sans passer par les numéros de portable. Elle permet aussi d’informer des visiteurs occasionnels ou des randonneurs ». Selon le délai de ré-entrée du produit utilisé, l’avis de traitement reste actif 12, 24 ou 48 h. Il est valable pour un périmètre donné défini en amont.
Lire aussi : L'application Agricivis favorise la communication entre viticulteurs et riverains
Quand une personne qui a préalablement téléchargé l’appli BVE33 évolue dans ce périmètre, elle est automatiquement prévenue du traitement avec comme conseil de ne pas entrer dans la parcelle. Les avis postés peuvent aussi concerner les nuits de lutte contre le gel ou les vendanges si elles sont programmées très tôt un matin. L’appli peut même devenir un outil pour faire remonter rapidement des informations en vue d’établir des statistiques de dégâts liés aux aléas climatiques ou aux vols et aux dégradations commis dans les exploitations agricoles.
500 contributeurs en un mois
Le téléchargement de BVE33 est gratuit pour les utilisateurs mais pour poster des avis de traitement il faut obtenir un statut de contributeur qui se demande par mail au CIVB. Plus de 500 contributeurs ont été enregistrés sur le premier mois et plus de 1 000 téléchargements ont été réalisés sur la même période.
Conçue grâce au support cartographique satellite de Google map, BVE33 permet au producteur de repérer facilement ses parcelles et de les enregistrer. « Pour s’approprier l’application en tant que contributeur, il faut moins d’une heure, précise Xavier Buffo, directeur du château de la Rivière à Fronsac. Cela dit, chez nous BVE 33 n’a pas remplacé les textos envoyés depuis quelques années via un système automatisé la veille de chaque traitement à une petite trentaine de personnes. Ce sont plutôt deux outils de communication complémentaires qui touchent des publics différents. Pour inciter le grand public à télécharger BVE33, j’envisage de communiquer en direction des visiteurs que nous recevons à la propriété, soit plus de 20 000 personnes en année normale, en installant un panneau explicatif dans la salle de visite. »