Pressoirs, toujours plus de possibilités
Ces pressoirs à qui l’on confie le résultat du travail d’une année, on leur en demande toujours plus. Et force est de constater qu’ils sont des assistants de plus en plus efficaces pour relever les défis d’aujourd’hui : obtenir les jus les plus qualitatifs sans négliger la quantité, tout en améliorant la traçabilité.
Le pressoir vertical est toujours privilégié pour les cuvées confidentielles et haut de gamme mais il s’est modernisé. Les cages en inox, plus hygiéniques, ont remplacé les cages en bois. Les pressoirs pneumatiques ont envahi les chais grâce à leur grande polyvalence, d’autant plus précieuse que la diversité des vins produits s’accroît. Ce sont aussi les plus aboutis du marché en termes d’automatisation.
Les pressoirs continus, principalement utilisés dans les caves gérant de gros volumes, ont sensiblement amélioré leur qualité d’extraction en abandonnant le système de vis. La nouvelle génération de pressoirs à inertage, indissociable du boom des rosés, fait ses preuves pour l’élaboration de certains vins blancs, notamment ceux dont le potentiel thiol doit être préservé.