Aller au contenu principal

CLARIFICATION
Deux techniques prometteuses sur moût de thermo

L’IFV Sud-Ouest évalue les techniques de flottation discontinue et de centrifugation pour la clarification des moûts issus de thermovinification comme alternatives au filtre rotatif sous vide.

LA FLOTTATION S’AVÈRE ÊTRE UNE TECHNIQUE RAPIDE qui pourra être utilisée sur moûts de thermo avec la même efficacité que sur moût blancs ou rosés.
LA FLOTTATION S’AVÈRE ÊTRE UNE TECHNIQUE RAPIDE qui pourra être utilisée sur moûts de thermo avec la même efficacité que sur moût blancs ou rosés.
© Anaka
Pour clarifier des moûts issus de thermo-traitements, l’IFV Sud- Ouest a évalué lors des vendanges 2009, en comparaison à la technique du filtre rotatif sous vide, deux nouveaux procédés : la flottation discontinue sur cuve (modèle e-Flot 20 de Spindal) et la centrifugation (modèle STS 200 commercialisé par Pera). “ L’objectif de ces essais, qui se poursuivent sur deux ans, est de trouver une alternative au filtre rotatif sous vide. Cette technique est très efficace, en particulier sur les moûts issus de thermo difficiles à clarifier, car très chargés en particules. Mais elle demande une main-d’œuvre qualifiée et entraîne aussi une consommation importante de terre de filtration, terres qui seront peut-être à terme interdites ”, explique François Davaux, œnologue responsable des essais à l’IFV Sud-Ouest.

Bien préparer le chantier

Diverses analyses pour évaluer les procédés de flottation et de centrifugation ont mis en évidence l’intérêt de la flottation discontinue et la centrifugation. “ Si les niveaux de turbidité ne sont pas aussi bas qu’avec le filtre rotatif, les résultats obtenus sont encourageants. En dégustation, les différentes modalités sont assez proches. Mais des ajustements restent à faire ”, précise l’œnologue. En flottation par exemple, des départs en fermentation ont été rencontrés lorsque le temps de latence entre l’extraction des jus et la clarification était trop long. “ La flottation nécessite de réorganiser le chantier de clarification pour que s’enchaînent correctement l’extraction, la dépectinisation des moûts par les enzymes et la clarification. En centrifugation, de bons résultats ont été obtenus mais cette technique nécessite aussi quelques ajustements. ” L’IFV compte tester de nouveaux adjuvants en flottation pour optimiser le process.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole