Partis pour un périple de 3 ans
Deux pionniers à l'assaut des vignobles du monde
Wine Explorers est le nom d'un voyage qui va durer trois ans et qui va emmener Jean-Baptiste Ancelot dans 92 pays. Objectif : répertorier tous les vignobles du monde.
(à gauche) et son acolyte photographe, Ludovic Pollet.
Le monde du vin est connu pour être un monde de découvertes : il y a les terroirs méconnus, les cuvées spéciales, les cépages oubliés... Il y a aussi les pays viticoles. Et Jean-Baptiste Ancelot, ancien cadre commercial dans de grandes maisons de vin, a décidé d'en dresser la liste et d'étudier, de manière exhaustive, la production de vin à travers la planète. Ce mois-ci, il s'élance pour un périple unique à travers 92 pays, avec à l'esprit une idée en tête : sortir des sentiers battus. " C'est une aventure véritablement pionnière. Nous nous rendrons aux Etats-Unis mais nous éviterons la Californie qui est extrêmement bien décrite. Nous irons plutôt faire un tour au Nouveau-Mexique ou dans l'Utah ", souligne Jean-Baptiste Ancelot qui sera accompagné d'un cameran-photographe, Ludovic Pollet.
L'humain pour clé d'entrée
" Notre clé d'entrée est l'humain. Nous souhaitons avant tout partir à la rencontre des différentes cultures. Ces rencontres alimenteront un blog qui permettra de partager l'aventure avec le grand public ", poursuit Jean-Baptiste Ancelot. La première zone étudiée sera l'Afrique avec bien sûr l'Afrique du Sud mais aussi la Namibie, la Tanzanie, le Zimbabwe, le Kenya, l'Ethiopie... Sur place, Jean-Baptiste Ancelot dégustera, mais il enverra également des échantillons en France pour qu'un jury d'experts donne également son avis. Une mécanique logistique qui est possible grâce à l'aide précieuse de DB Schenker qui se charge de l'acheminement gratuit des bouteilles. Le groupe Videlot soutient également le projet et son DG, Jean Moueix, en est le parrain d'honneur. Diam Bouchage s'est aussi impliqué. En France, deux bénévoles travailleront pour la bonne marche de Wine Explorers : l'oenologue Amandine Fabre et le logisticien Stéphane Diné.