Aller au contenu principal

Des poudreuses simples peuvent faire l’affaire

Des descentes dans le rang sont préférables au poudrage par le dessus.
© Berthoud

Le CIVC et la chambre d’agriculture de Côte-d’Or ont réalisé des tests sur les poudreuses au cours de la campagne 2015 en Champagne et en Côte-d'Or. S’appuyant sur le protocole défini lors de premiers tests réalisés sur poudreuses par le CIVC en 2014, ils ont comparé les modèles et les montages sur la répartition et la quantité de produit appliquée. Comme en pulvérisation, l’application de poudre en face par face dans chaque rang obtient les meilleurs résultats, surtout lorsqu’il s’agit de viser uniquement la zone fructifère. Même avec des turbines puissantes, vouloir traiter plus de deux rangs avec une descente s’avère peu efficace. Le choix des diffuseurs occupe une importance capitale, les appareils dotés de descente se terminant par un T en PVC de diamètre 10 cm, obtenant des résultats hétérogènes et moins performants. "Avec de bons diffuseurs et pour ne pas brûler, il peut être envisagé de réduire le régime de turbine (donc la consommation) et la quantité de poudre appliquée à l’hectare", affirme Jérémie Nobs, conseiller agroéquipement à la chambre d’agriculture de Côte-d’Or. Le CIVC a noté également que les appareils à cuve pressurisée obtenaient de meilleurs résultats que ceux à écoulement gravitaire. Attention également aux accumulations de poudre sur certains modèles. Veillez au bon entretien du matériel pour maintenir les performances. Pour le CIVC comme pour la chambre d’agriculture de Côte-d’Or, ces performances restent globalement moyennes, avec des pertes par dérive importantes. Les deux organisations attendent des constructeurs qu’ils fassent évoluer leur matériel pour les améliorer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole