Aller au contenu principal

Des cuves à vin écoconçues en terre par l’entreprise toscane Magie

En remettant au goût du jour un matériau utilisé par les romains, le cocciopesto, l’entreprise Magie propose des cuves naturelles à faible impact carbone.

Les cuves de l'entreprise italienne Magie sont faites à base de terre, non cuite. C'est le cocciopesto.
Les cuves de l'entreprise italienne Magie sont faites à base de terre, non cuite. C'est le cocciopesto.
© X. Delbecque

L’entreprise toscane Magie réalise des cuves à vin octogonales en cocciopesto, qui est un matériau ancestral composé de tuileau et de chaux. Il n’y a donc ni béton, ni résine, ni cuisson, puisque le mortier sèche à l’air libre. La matière première vient de carrières à proximité du lieu de fabrication, ce qui donne des cuves avec un impact carbone très réduit. Le matériau étant légèrement poreux, il permet une microoxygénation similaire au bois mais sans apport de goût.

Des cuves certifiées pour le contact alimentaire

La firme précise que ses cuves sont particulièrement adaptées aux caves en bio et biodynamie, et qu’elles peuvent être utilisées en élevage comme pour les fermentations. Elles sont certifiées pour le contact alimentaire et disponibles en deux gammes : Moka (5, 16 et 30 hl) et Matita (35, 55, 70 et 110 hl). Cette dernière peut recevoir en option un serpentin de refroidissement intégré dans la paroi (épaisse de 8 à 13 cm selon les volumes). De plus, toutes les cuves sont personnalisables. Le tarif ne nous a pas été indiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Anomalie de croissance de la vigne</em>
Champagne, Alsace, Bourgogne : les anomalies de croissance de la vigne sont-elles une maladie émergente ?

Les vignobles de l’est de la France font face à une nouvelle problématique définie sous le terme d’anomalies de croissance,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole