Aller au contenu principal

Des bracelets en perles de champagne

La société Dumagny & Co a imaginé des perles de verre fabriquées à partir de bouteilles de champagne recyclées. Elle en fait des bracelets pour conquérir le créneau du petit cadeau d’amis.

Dumagny peut utiliser une bouteille de champagne ouverte lors d'un événement festif pour créer un « coffret cérémonie » contenant plusieurs bracelets composés avec les perles obtenues. Avec une bouteille de 75 cl, on peut fabriquer environ 200 perles.
Dumagny peut utiliser une bouteille de champagne ouverte lors d'un événement festif pour créer un « coffret cérémonie » contenant plusieurs bracelets composés avec les perles obtenues. Avec une bouteille de 75 cl, on peut fabriquer environ 200 perles.
© Dumagny & Co

Pourquoi ne pas offrir à ses amis un bracelet en perles de champagne comme on offre un bouquet de fleurs ou une bougie parfumée ? C’est l’idée qu’ont eue pendant le premier confinement Patrick Martin Dumagny et Corentine Seiss, les deux cogérants de l’entreprise Dumagny & Co.

« Avant la crise sanitaire, je travaillais dans l’évènementiel, précise Corentine Seiss. J’étais donc très libre pendant le confinement. » Avec son associé, elle a mis à profit ce temps pour imaginer de nouveaux projets. « L’idée de donner une nouvelle vie à des bouteilles de champagne nous a plu. Et celle de faire fabriquer des bracelets aussi, car tout le monde en porte ! Ils sont souvent une affaire assez émotionnelle, liée à un souvenir particulier », explique la créatrice.

Les bouteilles fondues en baguettes de verre

Un partenariat est alors lancé avec le groupe Vranken-Pommery. La maison champenoise met à disposition des bouteilles recyclables sur le site de son usine d’embouteillage.

 

 
La première étape consiste à transformer les bouteilles en baguettes de verre.
La première étape consiste à transformer les bouteilles en baguettes de verre. © Dumagny & Co

 

Une fois récupérées par Corentine Seiss et son associé, les bouteilles partent chez un premier verrier qui les fond et les étire manuellement en fines baguettes de 6 à 8 mm de diamètre.

Intervient ensuite un second artisan, verrier d’art cette fois, qui perce les baguettes, les découpe et les recuit pour obtenir la dureté maximale qui rend le verre incassable.

 

 
Les perles sont fabriquées par un artisan verrier d'art.
Les perles sont fabriquées par un artisan verrier d'art. © Dumagny & Co

 

La couleur des perles est exactement celle du verre de la bouteille d’origine. Pour élargir la palette des couleurs, d’autres perles sont utilisées : perles en verre de Murano, en pierres semi-précieuses, en nacre, en pierre de lave ou encore, en bois d’ébène.

Un concept prêt à être décliné et personnalisé

Les bracelets sont vendus entre 39 et 90 euros. Ils se déclinent aujourd’hui en une cinquantaine de modèles, tous personnalisables selon les goûts et les envies. Au milieu des perles, une petite plume d’argent peut aussi être gravée à la demande. Dumagny a également lancé des « coffrets cérémonies » abritant une collection de bracelets personnalisés avec les perles façonnées à partir de bouteilles que les clients ont consommées à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire ou pour fêter une naissance.

Corentine Seiss et son associé se lancent aujourd’hui dans la recherche de nouveaux partenariats. Ils pensent aux maisons de parfums dont les testeurs pourraient également devenir perles. Le monde du vin tranquille les tente aussi. Et pour élargir la palette de couleurs issues du verre des bouteilles, ils aimeraient travailler avec un domaine viticole qui produit à la fois des cuvées de rouge, de blanc et de rosé « car en général les couleurs de bouteilles sont plus variées », projette Corentine Seiss.

Une bouteille de 75 cl permet de fabriquer près de 200 perles

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole