Aller au contenu principal

Dégâts de gibier : vers un accord entre chasseurs et agriculteurs ?

Représentants d’agriculteurs et de chasseurs se réunissent le 13 février à Paris pour discuter notamment de la mise en œuvre d’un accord national de réduction des dégâts causés par les sangliers.

Dégât de sanglier dans un champs de maïs
© Vincent Marmuse

« Nous devons faire baisser les dégâts de gibier de 30% en cinq ans », déclarait Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, lors de ses vœux à la presse le 11 janvier dernier.

Le dossier devrait avancer dans les jours qui viennent. Selon nos informations, une journée sera organisée le 13 février prochain (initialement prévue le 31 janvier) entre la FNSEA, les Jeunes agriculteurs, la Chambre d’agriculture France et la Fédération nationale des chasseurs (FNC) pour discuter autour des enjeux de la chasse.
 

Quelle prise en charge publique des dégâts aux cultures ?

Au cours de cette journée sera abordée « la mise en œuvre d’un accord national de réduction de 20 à 30% des surfaces de dégâts causés par les sangliers avec la réforme de l’indemnisation », apprend-on auprès de la FNSEA ? Comme indiqué récemment par nos confrères d’Agrafil, sera également évoquée la prise en charge publique des hausses de barèmes 2022 de l’indemnisation des dégâts aux cultures.

Un outil de signalement de dommages en vue de soutenir notamment les classements d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) sera aussi présenté lors de cette journée.
 

Biodiversité et entretien des haies au programme

Au menu également de cet évènement : « la biodiversité : enjeux agricoles et cynégétiques » et le sujet de « l’implantation et l’entretien des haies favorables au petit gibier » afin d’identifier et lever les freins.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Willy Schraen, président de la FNC, Sébastien Windsor, président de la Chambre d’Agriculture de France et Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs seront présents lors de cette journée dont l’objectif, selon la FNSEA, est de « renforcer les liens et les travaux (des différentes organisations, ndlr) en partenariat dans les départements ».

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité