Aller au contenu principal

Dégâts de gibier : vers un accord entre chasseurs et agriculteurs ?

Représentants d’agriculteurs et de chasseurs se réunissent le 13 février à Paris pour discuter notamment de la mise en œuvre d’un accord national de réduction des dégâts causés par les sangliers.

Dégât de sanglier dans un champs de maïs
© Vincent Marmuse

« Nous devons faire baisser les dégâts de gibier de 30% en cinq ans », déclarait Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, lors de ses vœux à la presse le 11 janvier dernier.

Le dossier devrait avancer dans les jours qui viennent. Selon nos informations, une journée sera organisée le 13 février prochain (initialement prévue le 31 janvier) entre la FNSEA, les Jeunes agriculteurs, la Chambre d’agriculture France et la Fédération nationale des chasseurs (FNC) pour discuter autour des enjeux de la chasse.
 

Quelle prise en charge publique des dégâts aux cultures ?

Au cours de cette journée sera abordée « la mise en œuvre d’un accord national de réduction de 20 à 30% des surfaces de dégâts causés par les sangliers avec la réforme de l’indemnisation », apprend-on auprès de la FNSEA ? Comme indiqué récemment par nos confrères d’Agrafil, sera également évoquée la prise en charge publique des hausses de barèmes 2022 de l’indemnisation des dégâts aux cultures.

Un outil de signalement de dommages en vue de soutenir notamment les classements d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) sera aussi présenté lors de cette journée.
 

Biodiversité et entretien des haies au programme

Au menu également de cet évènement : « la biodiversité : enjeux agricoles et cynégétiques » et le sujet de « l’implantation et l’entretien des haies favorables au petit gibier » afin d’identifier et lever les freins.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Willy Schraen, président de la FNC, Sébastien Windsor, président de la Chambre d’Agriculture de France et Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs seront présents lors de cette journée dont l’objectif, selon la FNSEA, est de « renforcer les liens et les travaux (des différentes organisations, ndlr) en partenariat dans les départements ».

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité