Aller au contenu principal

Financement de la sécurité sociale pour 2022
Décès d'agriculteur : la famille aura droit à un capital de près de 3500 euros

Les sénateurs ont voté dans le cadre du projet de financement de la sécurité sociale pour 2022 un capital décès de 3476 euros qui sera versé aux familles des agriculteurs non-salariés, décédant après une maladie, un accident ou un suicide.

Agriculteurs et vaches
Cette mesure répond à un engagement du plan gouvernemental d’accompagnement des agriculteurs en détresse et de prévention du suicide, indique le gouvernement.
© Pixabay

En cas de décès d’agriculteur après une maladie, un accident de la vie privée ou un suicide, jusque-là leur famille (conjoint, enfants ou ascendants) n’avait droit à aucun capital décès, à la différence des autres régimes de la sécurité sociale. Les sénateurs ont voté une mesure visant à réparer cette injustice dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022. En première lecture, adoptant des amendements en ce sens venant des groupes RDSE et Union centriste ainsi que du gouvernement, les sénateurs ont ainsi voté le 12 novembre la mise en place d’un capital décès de 3476 euros (valeur pour 2021) qui sera versé aux familles des agriculteurs non-salariés, décédant après une maladie, un accident ou un suicide.

Cette somme correspond au montant du capital décès garanti par la MSA aux ayants droit des salariés agricoles.

« Cette mesure répond à un engagement du plan gouvernemental d’accompagnement des agriculteurs en détresse et de prévention du suicide en permettant à la MSA d’améliorer l’aide apportée aux familles en cas de suicide du chef d’exploitation ou d’un membre de la famille travaillant sur l’exploitation », écrit le gouvernement dans l’exposé des motifs de l’amendement adopté en séance publique.

L’instauration de ce capital décès va se traduire par une charge estimée à 2,9 millions d’euros pour le régime maladie-maternité-invalidité des exploitants agricoles (Amexa), qui sera « financée sans aucune augmentation de la cotisation », assure le gouvernement.

 

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité