Aller au contenu principal

[Covid-19] Un groupe WhatsApp pour s’entraider entre viticulteurs voisins

Les initiatives se multiplient pour faire face aux conséquences en chaîne de l'épidémie de Covid-19. Pour mieux appréhender les problèmes qui risquent de désorganiser les travaux viticoles, Pierre Cazeneuve, propriétaire du château Paloumey, vient de lancer un groupe WhatsApp avec des voisins viticulteurs.

Pierre Cazeneuve, propriétaire du Château Paloumey
Propriétaire du château Paloumey à Ludon-Médoc, Pierre Cazeneuve a formé un groupe Whatsapp avec des voisins viticulteurs afin de s'échanger des conseils, informations et services face aux problèmes engendrés par la crise du coronavirus sur les travaux viticoles.
© Miko Boudot

Avec deux personnes de l'équipe en confinement pour suspicion d'infection, l'activité de production viticole au château Paloumey, à Ludon-Médoc (Gironde), subit déjà l’impact de la crise sanitaire du Covid-19. Mais Pierre Cazeneuve, son propriétaire, craint surtout les effets « retard » qui pourraient, selon lui, survenir dès mi-avril, avec le démarrage de la campagne végétative. « La vigne n’attendra pas », martèle-t-il.

Un groupe virtuel pour s'entraider réellement

Face à la durée prévisible de la crise, Pierre Cazeneuve a décidé de lancer un groupe WhatsApp avec une quinzaine de voisins viticulteurs pour échanger et imaginer si besoin des solutions de mutualisation en cours de campagne.  « Pas davantage sinon on ne lit plus rien », souligne-t-il. Le groupe servira d'abord à échanger sur la préparation du matériel. Le but étant que chacun pense à vérifier le maximum de points pour limiter le risque de casse de matériel en cours de campagne. Ensuite, ce groupe virtuel servira aussi à imaginer des solutions d'entraide « ultra locale » au cas où le besoin s'en ferait sentir en cours de campagne.  « Quelle que soit la taille de l'exploitation, on est tous vulnérables vis à vis de cette crise, autant tenter de s'entraider si cela est possible », estime Pierre Cazeneuve.

L'anticipation plus que jamais prioritaire

Il constate que les travaux hivernaux se finiront un peu plus tard que prévu, mais s’inquiète surtout pour la suite. « Il faut être encore plus vigilant que d'habitude. Bio ou pas, pendant une campagne végétative, il faut toujours être en capacité d'anticiper pour être réactif vis à vis de la météo que ce soit pour le travail du sol ou pour les traitements. C'est encore plus vrai cette année. Il faut chercher à s'adapter dans un contexte très incertain. Avec la crise sanitaire, le risque d'absence d'un tractoriste est plus élevé, et pour ce qui est du matériel, il faut plus que jamais le préparer avec un très grand soin. »

Encore plus qu’à l’accoutumée, il mise donc sur la préparation minutieuse de tout le matériel de l'exploitation. Mais impact de la crise sanitaire oblige, tout se passe plus lentement que d'habitude car les concessionnaires et les garagistes sont aussi touchés, soit parce que certains de leurs salariés sont confinés, soit à cause de retards de livraison de pièces. Sans faire de surstocks, certaines pièces d'usure seront commandées par anticipation. Pour celles qui viendront à manquer, le groupe WhatsApp permettra peut être de trouver des solutions.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole