Aller au contenu principal

"Continuer à conquérir le marché chinois implique un gros travail sur le réseau de distribution de vin"

Jérôme Gallo, directeur de la School of Wine & Spirits Business © BSB
Jérôme Gallo, directeur de la School of Wine & Spirits Business
© BSB

Jérôme Gallo, directeur de la School of Wine & Spirits Business, spécialiste de l’économie mondiale du vin, fait le point sur la baisse des exportations de vin vers la Chine et nous parle des perspectives sur ce marché.

Le marché chinois a-t-il cessé d’être un eldorado pour les vins français ?

Je dirai que ça n’a jamais été un eldorado mais qu’on y a profité de certaines conditions de marché. Le vin reste un produit soumis à une économie de marché la plus pure. Aujourd’hui, il y a une forme de concurrence déloyale des vins australiens et chiliens exemptés de droits de douane. Il y a aussi un phénomène de surstockage avec 15 années de forte croissance annuelle, entretenues par un phénomène spéculatif qui a surtout atteint les bordeaux. Un troisième point est que les importations de vin en vrac se sont beaucoup développées. Le Chili en est l’un des grands fournisseurs. Elles permettent d’élaborer des vins sous étiquettes chinoises, bon marché et qui satisfont le fort sentiment national.

Faut-il être pessimiste sur l’avenir des vins français en Chine ?

Un élément positif est que le marché accorde à nos produits une valeur forte en lien avec l’image des cosmétiques et de la mode. Mais la concurrence devient très vive dans les grandes villes, et sur une partie des vins, il existe des produits de substitution venus d’autres pays. Il y a aussi un travail de pédagogie et d’éducation à assurer pour expliquer nos vins qui sont plus complexes et plus chers.

Quelle carte la France peut-elle jouer ?

Le marché a encore de quoi grossir. Le taux de croissance a baissé mais le marché domestique va être un fort levier de croissance. Si les trois ou quatre premières grandes villes sont saturées de vins français, il y a environ 150 villes qui ont plus de 1 million d’habitants. Ce marché-là n’est pas bien couvert. Cela implique un gros travail sur le réseau de distribution, qui est aujourd’hui assez nébuleux avec notamment l’e-commerce, très important mais où il y a beaucoup de contrefaçons. Ce travail pourrait être envisagé au niveau de la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Sécateur manuel Felco 8 Elite en train de tailler des sarments de vigne. </em>
Felco Elite, un sécateur manuel à demi-ouverture haut de gamme
Le spécialiste suisse du sécateur lance une gamme de sécateurs manuels adaptés à la vigne disposant d’un système de demi-…
<em class="placeholder">Graphique : Surfaces de vignes en France depuis 1994, y compris cognac en milliers d&#039;hectares</em>
Le vignoble français a perdu 150 000 hectares en trente ans

Depuis 1994, les surfaces viticoles de l’Hexagone, mesurées à partir des données des douanes, diminuent. Mais quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole