Confier sa boutique en ligne à un caviste
La crise du Coronavirus a montré l’intérêt de disposer d’une boutique en ligne pour vendre en direct et à distance. Le domaine bourguignon Lebreuil a choisi de lancer la sienne mais d'en déléguer la création et la gestion à un caviste.
La crise du Coronavirus a montré l’intérêt de disposer d’une boutique en ligne pour vendre en direct et à distance. Le domaine bourguignon Lebreuil a choisi de lancer la sienne mais d'en déléguer la création et la gestion à un caviste.
Implanté à Savigny-Lès-Beaune, en Côte-d’Or, le domaine Lebreuil dispose d’un site internet attractif et communique sur les réseaux sociaux. Une e-boutique était un projet que l'épidémie de Covid-19 a accéléré. À la tête du domaine, Jean-Baptiste Lebreuil a fait affaire avec les Caves Carrière, un caviste de Dijon qui propose aux vignerons de créer une e-boutique intégrée sur son site, dans un espace baptisé Boutique des Vignerons.
Disposer d’une e-boutique sans investir
Pour Jean-Baptiste Lebreuil, les avantages sont multiples. Il n’a pas eu à effectuer d’investissement de départ, ni à rechercher un prestataire. Les Caves Carrière s’occupent des photos, des mises à jour. Surtout, le vigneron juge que cela lui permet d’améliorer la qualité de service pour ses clients. « Aujourd’hui, les clients veulent tout, tout de suite. Nous, on est dans les vignes et on n’a pas toujours le temps de gérer la commande instantanément. Cette formule me permet d’être réactif par rapport à la demande du client. Je sais que leur logistique fonctionne de façon satisfaisante. Le colisage est de qualité ».
Toucher une clientèle plus large qui n'achète pas à la caisse
Jean-Baptiste Lebreuil y voit aussi un moyen d’augmenter ses ventes. « Je profite de leur puissance commerciale et de leur communication. » Il pense ainsi toucher de nouveaux clients qui peuvent commander 1 ou 2 bouteilles chez lui et acheter d’autres références en même temps sur le site. Cet élargissement de la clientèle compense selon lui le fait qu’il touche un peu moins par bouteille que s’il vendait lui-même en direct puisqu’il touche le prix professionnel. Les vins proposés font l’objet d’une dégustation et d’une discussion avec les Caves Carrière. La boutique propose 19 références. Jean-Baptiste Lebreuil craignait que ses clients actuels soient surpris mais il a expliqué sa démarche dans un mailing. « Ils ont compris », estime le vigneron. Pour eux, il n’y a pas d’impact sur le prix de vente des bouteilles. Depuis l’ouverture de l’e-boutique, au mois de mai, il estime vendre autour de 90 bouteilles par mois, ce qu’il juge satisfaisant.
Il apprécie le gain de temps : « je livre une palette ou deux puis ce sont eux qui gèrent ». Lorsqu’il a des demandes de commande, il les renvoie sur eux. « C’est un accord moral. Ça ne m’empêche pas d’avoir d’autres revendeurs en France, des cavistes ou des restaurants. » Il reçoit un récapitulatif mensuel avec le paiement correspondant aux bouteilles vendues et le nom des clients, qu’il peut ajouter à son fichier, s’ils n’y sont pas déjà.
Un nouveau service proposé aux vignerons
Installées à Dijon dans un magasin de 150 m2, les Caves Carrière ont décidé de miser également sur le digital. Le développement d’une Boutique des Vignerons intégrée sur son site internet fait partie de cette stratégie.
Éric Carrière, ex-footballeur reconverti dans le métier de caviste, teste le concept avec trois vignerons, dont Jean-Baptiste Lebreuil. Il réserve ce service uniquement à des collaborations exclusives sur le digital. « On ne souhaite pas prendre des gens qui vont sur les plateformes. » Il met en avant le gain de temps pour le vigneron qui accède à une boutique qualitative mise en place rapidement. Le caviste utilise aussi son expérience de la logistique (stockage, expédition, suivi) et de la mise en valeur de l’offre. « Nous assurons une prise de photo à 360° qui valorise le produit » (on peut faire tourner la bouteille en cliquant). L’appellation de la bouteille est géolocalisée sous le descriptif du vin. « Nous appelons les clients pour garder un contact humain même si la commande est numérique », indique le fondateur des Caves Carrière.
Ce service de vente en ligne permet aussi à Éric Carrière d’utiliser son vaste entrepôt de 1 250 m2. « Il peut accueillir 250 000 bouteilles et on en est loin. » Les références, les quantités disponibles, les prix sont discutés entre les deux parties. « Au bout de douze mois, nous nous engageons à acheter les vins qui n’ont pas été vendus », précise l'entrepreneur.
Lire aussi : Quatre initiatives pour booster les ventes directes ou locales.