Aller au contenu principal

rhône
Concentrations de coopératives viticoles en série dans le Vaucluse

Unions et fusions de caves coopératives se multiplient dans le nord du Vaucluse à un rythme accéléré.

Le mouvement de concentration des coopératives s'accélère dans le Vaucluse. © E. Brugvin
Le mouvement de concentration des coopératives s'accélère dans le Vaucluse.
© E. Brugvin

Rhonéa, fusion des caves de Vacqueyras et Beaumes-de-Venise, vient d’accueillir le Cercle des vignerons du Rhône, union des caves de Rasteau, de Visan et de Sablet. Cet ensemble devient le deuxième groupe coopératif avec 123 000 hl (4 % de la production de la vallée du Rhône) et le premier producteur de crus de la vallée du Rhône avec près de 50 000 hl. Commercialement, l’entité Rhonea distribution écoulera 12,5 millions de cols pour un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros, notamment avec ses marques Terroir Daronton et Rhonéa.

Dans le Ventoux, la cave Saint-Marc de Caromb absorbe la cave de Canteperdrix à Mazan pour donner naissance aux Vignerons de Saint-Marc-Canteperdrix. Avec 80 000 hl, la nouvelle entité réalise un quart de la production de la coopération de l’appellation ventoux et vinifiera, dès la prochaine campagne, l’ensemble des volumes de Terra Ventoux, la quatrième coopérative locale.

La cave de Cairanne (1 million de bouteilles, 20 000 hl à 23 000 hl) et de Cécilia d’une taille similaire, spécialisée dans le vrac, toutes deux productrices de d'AOC villages et de crus, ont décidé aussi de s’unir en 2020.

Une telle concentration sur un périmètre aussi réduit, le nord du Vaucluse, ne s’était pas vue depuis la création il y a cinquante-deux ans du Cellier des Dauphins (Union des vignerons des Côtes du Rhône), qui rassemble 11 coopératives. Pour se développer sur les marchés de la qualité, l’UVCDR vient d'ailleurs d’acquérir le domaine de Galuval de 50 ha en côtes-du-rhône dont 30 ha en crus rasteau et cairanne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole